La prochaine Switch aura un écran OLED. C’est une excellente nouvelle, et on vous explique pourquoi dans cette vidéo, dont vous pouvez retrouver le script ci-dessous.
Script
Une image incomparablement meilleure
Alors, pourquoi est-ce que l’OLED va offrir aux jeux Switch un rendu de meilleure qualité ? Il faut d’abord expliquer comment fonctionne la technologie. Contrairement à un classique écran LCD, l’OLED n’a pas besoin de rétroéclairage. Chaque pixel de l’écran peut s’éteindre et s’allumer indépendamment. Ça a l’avantage de pouvoir créer des noirs “parfaits”. Un fond noir sur un écran OLED et ainsi “vraiment” noir comparé à un fond noir sur un écran LCD, qui aura l’air d’être plutôt gris très foncé. Le résultat à l’écran est un contraste beaucoup plus fort et des couleurs qui ressortent bien mieux. L’image est plus lumineuse, plus profonde, plus réaliste.
Une excellente réactivité
Autre point important, surtout pour le jeu vidéo : les écrans OLED ont un temps de rémanence très faible et donc une meilleure réactivité. La rémanence c’est quoi ? C’est tout simplement la durée que met une image à en remplacer une autre à l’écran. Plus cette durée est basse et plus les mouvements rapides seront nets. L’OLED a un temps de rémanence qui peut descendre à 0,1 ms alors qu’un écran LCD classique va plutôt monter à 2 ms. On comprend vite l’intérêt d’une rémanence faible dans le jeu vidéo, surtout dans les jeux d’action rapides, qui bénéficieront d’un affichage plus net en mouvement.
Une meilleure autonomie ?
Il faut aussi savoir que les écrans OLED consomment moins, étant donné qu’il n y a pas de rétroéclairage. Sur les TV, une OLED va par exemple consommer 35 à 60 % de moins qu’un téléviseur LCD. Du coup, sur une console portable comme la Nintendo Switch, on peut espérer avoir un gros boost d’autonomie... Et pourtant d’après les déclarations de Nintendo, ce ne sera pas le cas et on annonce toujours entre 4 heures et demie et 9 heures d’autonomie en fonction du jeu. Mais ça ne veut pas dire que la faible consommation de l’OLED n’a pas d’impact, puisque l’on rappelle que l’écran de cette nouvelle Switch est sensiblement plus grand, passant de 6,2 pouces à 7 pouces. Un écran plus grand consomme donc plus, mais étant donné que c’est de l’OLED, qui consomme moins, on s’y retrouve.
Un écran ultra fin
Enfin, un dernier aspect important à noter à propos de l’OLED, c’est la finesse de la dalle. Si vous regardez une TV OLED de profil, vous voyez tout de suite qu’elle est beaucoup plus fine qu’une TV LCD. C’est encore une fois du à l’absence de système de rétro éclairage, qui, on va dire, retire une « couche » dans la construction de la TV. L’intérêt d’une dalle très fine sur une console portable comme la Switch est de prime abord moins évident, d’autant plus que la console garde à priori les mêmes dimensions. Mais ça a sans doute facilité l’intégration de l’écran au sein du châssis de la console et le fait que l’écran soit plus grand sans que la console ne gagne en volume. On a ainsi un cadre beaucoup plus fin et ça, l’OLED y est sans doute pour quelque chose.
Déjà dans vos smartphones et vos TV
La technologie OLED est déjà très présente dans un type d’appareil que vous avez forcément : les smartphones. Sur les smartphones milieu de gamme et haut de gamme, on trouve en effet des écrans AMOLED, un autre terme pour désigner l’OLED. Tous les Galaxy S de Samsung en ont, tout comme les derniers iPhone ou les derniers Xiaomi. Créer des petits écrans OLED n’est donc pas un souci. D’ailleurs, il faut rappeler que les principaux fournisseurs d’écrans OLED pour smartphones sont les coréens Samsung et LG et ce serait intéressant de savoir si Nintendo va faire appel à eux pour sa Qwitch OLED.
Côté jeu vidéo, on se souvient également de la PlayStation Vita, qui a eu une version avec un écran OLED. Un modèle qui est aujourd’hui très prisé des collectionneurs.
Dans un format beaucoup plus grand, l’OLED est également de plus en plus présent sur les téléviseurs. Les modèles les plus haut de gamme chez LG, Sony ou Panasonic utilisent cette technologie, ce qui permet d’offrir une image absolument magnifique, idéale si vous êtes amateurs de beaux films ou de belles séries.
Alors certes, ce n’est pas la Switch Pro que beaucoup attendait, mais il faut avouer que l’arrivée de l’OLED sur la Switch est une excellente nouvelle, car ça va permettre de sublimer le rendu des plus beaux jeux de la consoles. De mon côté j’ai vraiment hâte de voir tourner Breath of the Wild ou Mario Kart 8 Deluxe dessus. Mais pour ça, il faudra attendre le 8 octobre, date de sortie de la console. En attendant, restez sur JV pour suivre toute l’actualité Nintendo et bien plus encore. À bientôt !
A lire également :