Voler, c'est mal. Voler des millions à une grande entreprise, qui plus est pour laquelle on travaille, c'est jouer avec le feu. Volodymyr Kvashuk en sait quelque chose.
C'est en 2016 que Microsoft engage Volodymyr Kvashuk en tant qu’ingénieur logiciel. Sa tâche : tester les failles du système d’achats de la firme en passant des commandes à l’aide de faux comptes. Un travail qui lui a permis de voler des millions de dollars en cartes cadeaux ! Visiblement pas satisfait de son salaire, Volodymyr est devenu l'un des plus gros braqueurs virtuels de ces dernières années en se rendant compte que pour chaque fausse transaction passée, un bug lui générait 25 codes cadeaux à rentrer dans le store en ligne. Parmi ceux-ci, des jeux en dématérialisé coûtant parfois assez cher.
La fin d'une arnaque
S'il a pu dépenser l'équivalent de millions de dollars en cartes cadeaux, vous vous doutez bien qu'il a omis de le mentionner à sa direction. Il a donc continué ses magouilles discrètement en passant un marché avec un revendeur en ligne : il lui fournissait les codes à moitié prix, permettant de blanchir de l'argent en bitcoin et d'enrichir les deux entourloupeurs. Ce qu'il n'imaginait probablement pas, c'est la gravité de son acte, puisqu'il a été arrêté, jugé coupable de 18 crimes fédéraux, et condamné à 9 ans de prison. C'était bien tenté.