Au-delà de son aspect ludique, le jeu vidéo est avant tout une industrie, un marché ultra concurrentiel dans lequel chaque stratégie est longuement réfléchie. En ce moment, la mode semble être aux rachats de studios.
L’année dernière, Xbox se payait Zenimax Media, la maison mère de Bethesda, pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars. Plus tôt cette année, EA rachetait Codemasters, le studio derrière de célèbres licences de jeux de course telles que la série des F1, Dirt ou encoreProject Cars. Ils se sont d'ailleurs payé Playdemic, le studio derrière le jeu mobile Golf Clash, pas plus tard que la semaine dernière. Les rachats de studios sont donc monnaie courante dans l'industrie du jeu vidéo. Mais cette fois, c’est un constructeur qui en rachète un. Sony PlayStation a en effet fait l'achat de Housemarque, le studio à l'origine du roguelike exlusif à la PS5, Returnal. Le constructeur et le studio se connaissent donc bien puisqu'ils travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années.
Un futur rachat déjà à prévoir ?
Si les termes du contrat signé entre Playstation et Housemarque n'ont pas été dévoilés, on sait en revanche que le compte Twitter PlayStation Japan s’est trompé lors de son annonce : l'image publiée n'indiquait ainsi pas le rachat des papas de Returnal, mais celui de BluePoint Games, notamment connus pour ses remake de Demon’s Souls et de Shadow of the Colossus. Le tweet a évidemment très vite été supprimé, mais on pourrait soupçonner un mauvais timing d'annonce plutôt qu'une réelle erreur : si le visuel laissait bien apparaître Selene, l'héroïne de Returnal, on y voyait également le chevalier visible sur la jaquette... de Demon’s Souls Remake. BluePoint Games étant un studio "second party" de Sony, son rachat de la part de la firme nippone ne serait pas si étonnant que ça. Si ?