Si le crédo "les graphismes, ça ne fait pas tout" prévaut encore chez de nombreux joueurs, les prouesses technologiques reste malgré tout au centre de la communication de nombreux constructeurs. A ce sujet, AMD a sorti sa technologie équivalente au DLSS de Nvidia, le FSR. Et celle-ci pourrait bien augmenter les performances de la PS5 et de la Xbox Series.
Le FSR, c’est quoi ?
FidelityFX SuperResolution, plus simplement appelée FSR, est une nouvelle technologie d'upscale intelligent conçue par AMD, gros fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs et cartes graphiques. Cette technologie permet, en bref, à un jeu d’être beaucoup plus fluide sans pour autant avoir à baisser sa définition. L’image est pour cela calculée dans une définition plus faible par la machine, puis un algorithme fait ensuite en sorte d’augmenter artificiellement la définition de l’image, tout en conservant un bon niveau de fluidité. Si le concept fait rêver, le FSR n'est pour l'heure disponible que sur 7 jeux, dont Godfall et Anno 1800. D'autres titres deviendront évidemment compatibles au fil du temps, tels que Resident Evil Village, Far Cry 6, ou encore Baldur’s Gate III.
Est-ce la même chose que le DLSS ?
Pardonnez-nous la réponse de Normand, mais oui et non. Oui, car le but recherché est le même : augmenter le nombre de FPS (images par secondes) en jeu, sans influer sur sa qualité visuelle. Non, parce que le DLSS de Nvidia est basé sur une technologie très différente : il utilise des unités de calcul dédiées à l’intelligence artificielle, que l’on trouve au sein des cartes graphiques GeForce RTX. Si le résultat in-game est ultra efficace, cette technologie n'est proposée que sur les cartes graphiques GeForce RTX.
A lire : DLSS, la 4K à 60 FPS selon Nvidia : nos explications
Est-ce que ça marche avec toutes les cartes graphiques ?
Si le DLSS n'est pour l'instant compatible qu'avec les GeForce RTX, le FSR d’AMD se démarque en se rendant disponible sur une très large variété de cartes, aussi bien GeForce que Radeon. Pour vous donner une idée, il est même proposé sur une GTX 1060 ou une Radeon RX 580, des GPU qui ont au moins deux générations de retard !
Et ça marche vraiment bien ?
Nous avons pu tester la technologie FSR sur Godfall et sur Anno 1800, et une chose est sûre : nous avons été très impressionnés par le gain de performances. Alors qu'il est par exemple impossible de dépasser 40 FPS en 4K sur Godfall avec une Radeon RX 6700XT, l'activation du FSR permet, elle, d'atteindre les 75 FPS. Idem sur Anno 1800, bien que le gain soit moins grand : on passe de 41 FPS en 4K sans FSR, à 58 FPS en l'activant. La perte visuelle se verra quant à elle assez peu en 4K, bien que l'on distinguera des contours un peu plus flou. En revanche, quand on baisse en définition, l’image se dégrade clairement un peu plus, rendant l'activation du FSR moins intéressante. Il s'agit donc, pour le moment, d'une technologie surtout intéressante en 4K.
Est ce qu’on verra le FSR arriver sur PS5 et Xbox Series ?
C'est la grande question que l'on peut désormais se poser : va-t-on voir le FSR débarquer sur les consoles de neuvième génération ? Sur ces machines, on doit généralement se contenter d’une définition en 4K limitée à 30 FPS. Avec une technologie comme le FSR, il semble en revanche tout à fait possible de démocratiser la 4K à 60 FPS que l’on espère tant sur consoles de salon. Rappelons également que l'on trouve un processeur et une carte graphique de chez AMD à l’intérieur des consoles dernière génération : tout semble donc là pour voir la technologie du fabriquant américain arriver sur consoles. Microsoft a d'ailleurs d’ores et déjà annoncé travailler avec AMD pour permettre aux développeurs d’intégrer le FSR dans les futurs jeux pour Xbox Series S et X. Celle-ci est très ouverte et tout le monde devrait donc pouvoir l’utiliser. Du côté de chez Sony, rien n’a en revanche été annoncé pour le moment, bien que rien n'empêche la PS5 de s'en servir. Bref, encore plus que sur PC, où le DLSS de Nvidia est déjà bien implanté, le FSR d’AMD reste particulièrement prometteur.
En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur toutes ces nouvelles technologies d’affichage, gardez un oeil sur JV, puisque l’on publie régulièrement des articles sur le sujet.
A lire également :