Série culte apparue sur nos écrans en 2011, la saga Game of Thrones avait pourtant débuté 16 ans plus tôt, avec un premier livre publié dès 1996 par l'auteur George R.R. Martin. Pourtant, le sixième tome tarde à voir le jour.
C'est en 2011 que la première saison de la cultissime série Game of Thrones a été diffusée pour la première fois sur HBO. Le sixième et dernier épisode de l'ultime saison, diffusé en 2019, avait quant à lui réuni pas moins de 19 millions de télespectateurs lors de sa diffusion originale. Deux ans après la fin de la série, deux tomes des livres doivent pourtant encore être publiés (le prochain devant être le sixième, The Winds of Winter) alors que le dernier en date remonte déjà à 2011, alors que la série débutait tout juste.
George R.R. Martin revient sur le retard accumulé sur les livres
C'est lors d'une nouvelle interview avec PBS, un réseau de télévision américain, que l'auteur du Trône de Fer a révélé qu'il regrettait que la série HBO ait devancé ses livres. Il explique que leur longueur (le tome 5 dépasse les 1000 pages) et leur richesse, combinées avec la diffusion de la série dans laquelle il était impliquée, l'ont pris au dépourvu :
J'avais déjà quatre livres imprimés, et le cinquième est sorti juste au moment où la série commençait en 2011. J'avais une longueur d'avance de cinq livres, et ce sont des livres gigantesques. Je n'ai jamais pensé qu'ils me rattraperaient, mais ils l'ont fait. George R.R. Martin
Si l'on espère que la fin de la saga littéraire sera à la hauteur des attentes suscitées, soyez au moins rassurés : c'est une fin différente de celle de la série que devrait nous concocter l'auteur !