C'est en 1981 dans Donkey Kong sur Arcade qu'apparaît pour la première fois Mario. Il est depuis devenu l'une des icônes les plus cultes du jeu vidéo. Mais si l'on sait qu'il a participé à faire la fortune de Nintendo, qu'en est-il de sa fortune personnelle ?
Mario serait multimilliardaire, et il ne s'agit pas d'un chiffre balancé au hasard ni par n'importe qui. Cette affirmation vient en effet du site financier NetCredit, qui, à travers une étude, a classé douze personnages de jeux vidéo populaires en termes de richesse accumulée. Eh bien sachez que le plombier moustachu remporterait haut la main, avec un compte en banque qui s'éléverait à 805 milliards de dollars. Pour arriver à ce résultat, Barbara Davidson, auteur de l'étude, a examiné de nombreuses devises fictives issues du jeu vidéo, puis a comparé la valeur des objets in-game à leur coût réel dans la vraie vie. Le but ? Convertir les devises fictives en dollar américain.
On vous présente le podium
Dans le cas de Mario, donc : dans le Royaume Champignons, 100 pièces d'or donnent à Mario une vie. Dans le monde réel, l'industrie de l'assurance évalue une vie humaine à environ 8 millions de dollars. Conclusion ? Une pièce d'or dans le monde de Mario équivaut à environ 80 000 dollars, extrêmement loin de Donkey Kong et de ses ridicules 286 dollards (0,09 cent la banane ramassée). En seconde position, un duo qui a récemment enflammée la Playstation 5 : Ratchet & Clank. Même s'ils ont éré rift apartés, ils peuvent se vanter d'avoir collecté plus de 7 millions de boulons d’une valeur de 65 cents l’unité au cours de leurs aventure, pour un total de 458 millions de dollars. Pour clôturer le podium, on retrouve le commandant Shepard de Mass Effect, avec seulement 6,4 millions de dollars. Ridicule.