La saison chaude est normalement une période assez creuse pour le monde vidéoludique. L'été de l'année en cours est plutôt généreuse en terme de contenu, et voilà 5 jeux que nous avons retenus.
Une aventure épique déjà connue de certains
Si vous avez adoré The Legend of Zelda : Breath of The Wild, vous vous demandez peut-être quelle est l'origine de l'épopée de Link, Zelda, Ganon, la Master Sword, et le reste. Tout ceci est expliqué dans The Legend of Zelda : Skyward Sword, un épisode sorti en 2011 sur Wii et qui revient cet été dans une version HD remasterisée. Au programme, des contrôles adaptés, tantôt classiques, tantôt faisant appel au motion gaming des Joy-Con, afin de retranscrire les mouvements auparavant faits avec la Wiimote. Côté graphismes, le jeu a subi un petit lifting HD, la distance d'affichage améliorée et.. c'est à peu près tout. Petite nouveauté, un amiibo de Zelda et son Célestrier vendu à peu près 25€ qui vous permet d'utiliser la fonction de voyage rapide, une feature très demandée à l'époque sur le jeu d'origine. Cette nouvelle version du jeu sortira sur Nintendo Switch le 16 juillet prochain.
Une balade champêtre et mystique
Que diriez-vous d'un peu de fraîcheur et d'ambiance de jeu indépendant dans votre planning de vacances ? C'est ce que vous propose le coloré et mignon Kena : Bridge of Spirits. Le jeu provient d'un tout petit studio qui travaillait à l'origine pour le monde de l'animation. Lorsque l'on voit le jeu en action, on comprend tout de suite que c'est le cas. Annoncé lors du showcase PlayStation 5 de 2020, le titre sera également disponible sur PlayStation 4 et PC. Sa sortie est datée au 24 août 2021, et sera aussi disponible en cloud gaming sur GeForce Now.
Et pourquoi pas un peu de gestion ?
Si vous souhaitez un jeu pour vos longues soirées d'été, à savourer passionnément en solo ou à plusieurs, Humankind risque de taper fort à sa sortie sur PC, le 17 août. Le but du jeu ? Dominer le monde, un peu comme tous les jeux de stratégie, les 4X. Petite particularité du titre, celui-ci va à l'inverse de son plus gros concurrent, Civilization : vous allez devoir empiler les cultures de manière intelligente pour forger, au fil des âges, votre propre nation. Derrière ce jeu se cache le studio français Amplitude, à qui l'on doit Endless Space 2, l'un des meilleurs soft du genre. Les différentes bêta se sont bien déroulées et tous les feux sont au vert pour la sortie du jeu qui aura lieu, on le rappelle, le 17 août prochain.
Coincé dans une boucle temporelle
Un autre des jeux les plus attendus de la sphère indépendante est 12 Minutes. Le concept est fort : un appartement, un couple qui dîne, et, inévitablement, au bout de 3 minutes de jeu, un intrus débarque et vous arrête. Au bout de 12 minutes, tout ceci recommence : le dîner, les 3 minutes, l'arrestation. Peu importe ce que vous faites, certaines choses se répètent, et le jeu va donc se baser là-dessus. Il s'agit d'un point'n click très attendu réalisé par très peu de personnes, et qui promet une durée de vie assez conséquente. Le doublage est assuré par James McAvoy (Professeur X dans les reboot des X-Men), Daisy Ridley (Rey dans la postlogie Star Wars), et Willem Dafoe (le Bouffon Vert dans les films Spider-Man 1, 2 et 3), ce qui promet énormément côté immersion. L'aventure, qui s'annonce passionnante, est attendue pour le 19 août sur Xbox One, Xbox Series et PC.
Psychonauts 2
Dernier jeu de notre chronique, et pas des moindres : Psychonauts 2. L'histoire parle d'explorateurs de la conscience, qui doivent s'infiltrer dans des esprits un peu étranges. L'univers est loufoque, le jeu n'est pas super beau, surtout quand on sort de Ratchet & Clank : Rift Apart, mais promet une vraie grosse ambiance bien délirante. Tim Schafer et son studio Double Fine Productions se cachent derrière le développement du jeu, connus pour des jeux comme Brütal Legend et bien sûr le premier Psychonauts, et sont connus pour être de vrais patrons de l'humour. Nous devrions donc avoir un titre frais, étrange, bien foutu, et assez original. Verdict le 25 août sur PC, PlayStation 4, Xbox One, et Xbox Series.
Le choix a été dur afin de ne choisir que 5 jeux à mettre en avant. Nous n'oublions pas les quelques Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin, Doki Doki Literature Club Plus!, Death’s Door, Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series, Tribes of Midgard, The Ascent, Lemnis Gate, Naraka : Bladepoint, No More Heroes 3, ou encore New World. De quoi promettre un été bien chargé.