Grand Theft Auto V (abrégé en GTA V) est un jeu d'action développé par Rockstar North et édité par Rockstar Games, sorti originellement en 2013. Le jeu vous place dans la peau de trois personnages inédits : Michael, Trevor et Franklin. Ces derniers ont élu domicile à Los Santos, ville de la région de San Andreas. Braquages et missions font partie du quotidien du joueur.
Le jeu de Rockstar Games a traversé deux générations de consoles, PS3/Xbox 360 et PS4/Xbox One, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisque le titre arrivera en version next-gen pour PS5 et Xbox Series X/S le 11 novembre prochain. Rien que l'année dernière, celui-ci s'est vendu à 20 millions d'exemplaires. Alors que les fans ne souhaitent que l'officialisation d'un nouvel opus, cette annonce semble bien loin. Et pour cause, GTA 5 n'a pas encore montré tout ce qu'il a sous le capot.
Un rendu ultra-haute définition
Le youtubeur Digital Dreams a l'habitude de rehausser les performances d'anciens jeux, et cette fois-ci a décidé de s'attaquer à GTA 5. Dans ce défi technique affichant une résolution 8K, le vidéaste s'est servi de mods météorologiques et d'un logiciel de post-traitement numérique afin d'ajouter quelques effets supplémentaires comme des gouttes d'eau sur l'écran ou encore des effets de profondeur. La technologie du path tracing a été utilisée, qui consiste à envoyer des dizaines ou des centaines de rayons pour illuminer un pixel, contrairement au ray tracing qui n'utilise qu'un rayon par pixel. Malheureusement, pour obtenir ce rendu, il faut une machine digne de ce nom. Digital Dreams est équipé d'un ordinateur surpuissant doté d'une GeForce RTX 3090 et d'un processeur Ryzen 9 3900X.