Gotaga est un streamer français faisant partie de l'équipe e-sportive Team Vitality, et le joueur français le plus titré sur consoles. En 2019, celui-ci a notamment remporté le tournoi mondial des influenceurs d'ESPN Esports sur Twitter, ayant eu lieu par le biais de sondages, détrônant le streamer Ninja, popularisé par ses lives sur Fortnite.
Le vidéaste aux quelque 7 millions d'abonnés, Twitch et Youtube confondus, a été victime de la politique de Twitch cette nuit. Hier, à 3h46 très exactement, la chaîne GotagaTV a été bannie de la plateforme. La cause serait une violation de droits d'auteur concernant la Gotaga Shift Race, où 20 participants s'affrontaient sur la ligne de départ du GP de France pour une récompense de 30 000 euros, et un vrai baptême en F4. La faute aurait été commise durant cet événement, qui n'a pas plu au service de streaming américain.
Des fans qui se mobilisent
Nombreux sont les steamers à avoir subi les foudres du DMCA (Digital Millennium Copyright Act, texte pour la lutte contre les violations de droits d'auteur) avant lui. Si vous avez suivi l'E3 sur JeuxVideo.com, vous avez dû remarquer que certaines conférences étaient commentées sans musique afin de ne pas voir la chaîne LeStream suspendue pour cause de DMCA. Depuis le bannissement de Gotaga, une vague de soutien sans précédent a déferlé avec un hashtag en tête : #FreeGotaga. Lors du JV Le Journal d'hier midi, certains d'entre vous ont même inondé le chat en demandant à Twitch de réhabiliter la chaîne. Un autre streamer très connu a également débuté une grève de la faim afin de montrer son soutien au mouvement. Bon, il n'a pas eu le temps d'avoir très faim, puisqu'en seulement 9 heures la chaîne a été réactivée.