Le cross-play dans les jeux vidéo est la capacité de pouvoir jouer en ligne avec les joueurs utilisant des consoles différentes. Cette fonctionnalité n'est pas systématique, et il arrive que certaines versions de jeux soient cantonnées à leur propre version, alors que les autres peuvent jouer ensemble librement.
Sony a toujours été hésitant avec le cross-play. Jusqu'en 2018, Sony a empêché que sa PlayStation 4 profite de cela, créant un fossé entre les joueurs PS4 et les autres (ex : Rocket League, Fortnite). La firme allait jusqu'à demander une compensation pour cela, c'est-à-dire que si quelqu'un jouait principalement sur PlayStation, mais que celui-ci payait du contenu sur iPhone, Sony voulait sa part du gain. Cela a été le cas avec Fortnite et Epic Games. Les mentalités ont évolué depuis, pour le plus grand bonheur de tous. La firme va même jusqu'à encourager la chose.
Une réelle envie d'évolution ?
Dans une interview accordée au média Axios le 18 juin, Jim Ryan, le directeur de Sony Computer Entertainment, a affirmé mot pour mot : "nous soutenons et encourageons le cross-play", soulignant que la fonctionnalité est présente sur beaucoup de gros jeux comme Fortnite, Rocket League, Call of Duty, ou encore Minecraft, et que ce nombre ne va cesser d'évoluer. Des propos surprenants lorsque l'on sait que Borderlands 3 bénéficie du cross-play sur toutes les plateformes sauf... la PS4 et la PS5, un choix qui aurait été fait à la demande de l'éditeur 2K Games. En tout cas, ce fameux cross-play est en bonne voie pour Destiny 2, et le voir arriver sur d'autres jeux ne peut être qu'une bonne nouvelle.