La journée, ou plutôt soirée d'hier, a été riches en annonces. Entre la conférence Xbox & Bethesda, celle de Square Enix, ou encore le PC Gaming Show, il y avait de quoi rester éveillé. Halo, Final Fantasy Origin, Starfield, Forza Horizon 5 ou encore Redfall... On fait le point sur ce qui a rythmé cette deuxième journée d'E3.
L'E3 a commencé samedi dernier, mais c'est hier qu'a été révélé le gros du spectacle. Déjà la meilleure soirée de l'E3 ? On serait tenté de le dire en effet. Entre les conférences de Xbox & Bethesda et de Square Enix, en passant par le PC Gaming Show, la soirée était chargée en annonces, dont certaines ont eu leur petit effet.
La conférence Xbox & Bethesda s'est ouverte avec le très attendu Starfield. Pas de gameplay dévoilé, mais un trailer se clôturant sur une information loin d'être insignifiante : la date de sortie. C'est donc le 11 novembre 2022 que le jeu débarquera sur PC, Xbox One et Xbox Series.
Après cela, les annonces se sont enchaînées les unes après les autres, avec rythme si bien que l'on était pas prêt de s'ennuyer. On a notamment eu le droit au retour de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl, qui s'est dévoilé un peu plus et a trouvé un nouveau nom et également une date de sortie : le 28 avril 2022. Sea of Thieves s'offrira un peu de nouveau contenue avec l'arrivée de Capitaine Jack Sparrow à travers cinq nouvelles Tall Tales. Et bien sûr, Halo Infinite a donné de ses nouvelles. Le titre phare de Microsoft, très attendu, a notamment donnée des informations sur son mode multijoueur qui sera entièrement gratuit, et sa campagne solo, qui se veut la plus grande jamais réalisée dans la licence. Par contre, niveau date de sortie il faudra toujours se contenter d'un vague hiver 2021.
De nouveaux jeux annoncés !
Mais qui dit E3, dit également World Premiere. Et il y en a eu pendant cette conférence et pas des moindres. Tout d'abord, la suite de A Plague Tale : Innocence a fait une arrivée surprise et remarquée. Si on a peu d'informations sur le titre, on sait néanmoins qu'il se nommera A Plague Tale Requiem et sortira en 2022 sur PC, Xbox Series, PS5 et même Nintendo Switch, grâce au cloud gaming. Et c'est ensuite Arkane qui a clôturé la conférence avec une autre révélation : celle de son prochain projet, Redfall. Il s'agit d'un FPS en open-world qui vous emmène sur l'île de Redfall, envahie par de sanguinaires vampires. Avec votre équipe de sorciers, votre but sera de les anéantir, et ce à partir de l'été 2022 sur PC et Xbox Series.
Si c'était moins une surprise, il n'avait tout de même jusqu'ici pas été annoncé : Forza Horizon 5 nous a emmené au Mexique, le temps d'une vidéo. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour profiter à nouveau des graphismes souvent plébiscités de cette licence phare de jeux de course, puisque le jeu sera disponible à partir du 9 novembre 2021 sur PC, Xbox One, Xbox Series. Il sera également disponible Day One sur le Xbox Game Pass, comme tous les jeux annoncés plus haut.
Et Square Enix ?
Il était compliqué de passer après cette conférence riche en annonces, et c'est l'éditeur Square Enix qui s'y est collé. Leur présentation s'est ouverte sur une longue présentation d'un tout nouveau jeu : Les Gardiens de la Galaxie. Ce jeu d'action/aventure narratif, vous permettra, comme son nom l'indique, de vous replonger dans l'univers Marvel des Gardiens de la Galaxie. Dans la peau de Star-Lord, il vous faudra faire les meilleurs choix et terasser vos ennemis pour mener à bien votre quête. A peine annoncé qu'il se trouve déjà une date de sortie : le 26 octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Outre l'arrivée de Black Panther dans Marvel's Avengers et la sortie prochaine de versions remasterisées des premiers jeux Final Fantasy, c'est Stranger of Paradise Final Fantasy Origin qui s'impose comme l'autre révélation de cette conférence. Le titre se veut être "une nouvelle vision audacieuse" du tout premier opus de la saga et met en scène trois Héros de la Lumière autoproclamés : Jack, Ash et Jed. Une démo est d'ores et déjà disponible sur PS5, et ce jusqu'au 24 juin.
Le tunnel du PC Gaming Show
Les plus téméraires ont pu voir en direct plusieurs jeux se succéder lors de cette conférence tardive. On a ainsi pu en voir un peu plus sur l'attendu Dying Light 2 : Stay Human, qui sera disponible à partir du 7 décembre prochain sur PC et consoles. C'est notamment sur son héros, Aiden, et son sombre passé que le studio s'est focalisé.
Entre deux jeux indépendants rafraichissants, c'est Humankind qui a également donné de ses nouvelles. En effet, le jeu s'offre une bêta fermée, accessible à tous ceux ayant précommandé le jeu, mais aussi les petits chanceux qui réussiront à obtenir une clé sur l'un des nombreux streams partenaires. Pour rappel, ce jeu retraçant l'histoire de l'humanité et développé par les Français de chez Amplitude, sera disponible à partir du 17 août 2021 sur PC et Stadia.
L’E3 a passé la seconde et compte bien nous tenir en haleine encoe ce soir. Rendez-vous à 18h45 pour la conférence Intellivision, Take-Two Interactive à 19h15, Mythical Games à 20h10, puis l'Indie Showcase, le Freddom Showcase et Venn qui se succèderont à partir de 21h, suivi de la conférence Capcom à 23h30, et, pour finir, Razer qui viendra nous parler hardware à partir de minuit. Si on voit difficilement comment les annonces pourraient égaler celle de la conférence Xbox, le planning de ce soir s'annonce tout de même bien chargé !