Nous avons pu voir les Gardiens de la Galaxie et on vous dit ce qu'il faut en savoir.
Les gardiens de la galaxie sera un jeu d'action solo en vue à la troisième personne. On y incarne Peter Quill, qui évolue donc au sein du groupe des Gardiens, qui s'est réuni à peine un an plus tôt. Alors de ce qu'on a pu en voir, l'action sera assez dense et rythmée. En gros, vous pourrez ordonner par une simple touche à vos compagnons de lancers leurs propres sorts. Ça sera surtout votre gestion des monstres plutôt que la précision qui sera importante, puisque vous aurez un système de lock pour verrouiller votre cible. Alors on se pose encore la question de savoir si le jeu sera toujours bien lisible quand il y aura vraiment beaucoup d'ennemis à l'écran, mais en tout cas les combats ont l'air très fluides, assez spectaculaires et très intenses, même s’ils partagent manifestement des similitudes avec Marvel's Avengers.
Alors il n'y aura pas que des combats dans les Gardiens de la Galaxie, au contraire. Eidos Montreal a bien insisté sur ce point, les Gardiens et leurs interactions seront centraux dans toute votre aventure. Le groupe ne cessera pas d'interagir, chacun ira de son petit commentaire en combat comme en exploration, et de ce qu'on a pu voir, la franchise a été bien comprise par Eidos Montréal. Il y a pas mal d'humour, ça semble bien écrit bref, on devrait vraiment avoir le sentiment de vivre soit même une aventure au cœur d'un groupe de potes. D'ailleurs le travail de doublage semble vraiment impeccable et surtout, les personnages sont très bien retranscrits. En gros, ça ne sonne pas forcé et la complicité des membres et leur personnalité ressort vraiment bien, enfin, toujours de ce qu'on a pu en voir.
Alors bien sûr le jeu aurait pu être purement narratif, mais Eidos a préféré quand même impliquer encore plus le joueur dans l'histoire. Il y aura de nombreux choix à faire ou de nombreuses conséquences, qui auront plus ou moins d'impact sur le déroulement du jeu. On nous a montré par exemple celui dans lequel on peut empêcher Drax de balancer Rockett par-dessus un ravin. Si on le laisse faire, il y a une petite mention qui indique que Rockett est furieux après nous pour ne pas vous être interposé. Alors il faudra voir comment exactement ça se concrétise sur la durée, mais on devrait quand même avoir un impact sur le déroulement de l'histoire et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Alors on aurait pu croire que le jeu serait un monde ouvert dans notre présentation, mais en fait non. En tant que jeu narratif, Les Gardiens de la Galaxie vous emmènera là où il a envie de vous emmener. Alors les environnements ont l'air vraiment varié et en plus l'ensemble à l'air joli. Mais le jeu ne devrait pas être totalement un couloir non plus et le joueur un peu curieux devrait être récompensé. Observer un peu l'environnement ou dénicher tel ou tel collectible permettra de déclencher des dialogues en plus ou de débloquer des éléments de lore supplémentaires. Il y aura même une petite couche RPG en plus, avec ce que ça comprend de barre d'expérience, mais Eidos Montréal n'a pas voulu en faire trop pour rester grand public et cet aspect devrait être assez rudimentaire au final.
Quand je me suis entretenu avec les développeurs du jeu, on a eu l'occasion de parler de l'implication de Marvel dans le contrôle du jeu, et manifestement la liberté laissée au développeur a été grande. Même s'ils ont travaillé en collaboration avec le géant américain, les équipes d'Eidos ont pu s'approprier la licence. Le chara design se rapproche pas des comics, mais l'histoire elle est unique et correspond à ce que les auteurs d'Eidos voulaient raconter. On sait qu'Eidos sait raconter de chouettes histoires donc on est content qu'ils aient eu à peu près le champ libre ce point.