Si l'E3 n'a en réalité pas tout à fait commencé, les premiers événements s'enchainent ! Entre une annonce de Kojima, les premières images de séries Netflix liées au jeu vidéo comme The Witcher ou Splinter Cell, et les fuites en tout genre... Ne restez pas à la traîne !
Les événements se succèdent depuis ce jeudi, et si le trailer de Elden Ring a largement eu sa place sous les projecteurs, plein d'autres jeux méritent d'être mentionnés.
Kojima, déjà, qui vient nous annoncer une Director’s Cut de son dernier hit : Death Stranding Director's Cut . On a du mal à comprendre comment il va réussir à faire une Director’s Cut d’un jeu dont il a déjà maitrisé tous les aspects créatifs, mais le trailer qu’il nous a montré était une énorme référence à Metal Gear Solid, sa licence de coeur. Cette édition sera une exclu PS5, on attend d’en savoir plus.
De la gestion et des coups de coeur
Les fans de jeux de gestion auront eu la joie de voir débarquer Two Point Campus, qui prend place dans le même monde que Two Point Hospital mais vous place à la tête d’une université loufoque. Ce sera sur PC et consoles, notamment la Switch, en 2022. De son coté, Jeff Golblum en personne est venu annoncer une suite à Jurassic World Evolution, le jeu où vous construisez votre propre parc à dinosaures. Et lui sera disponible dès la fin de l’année sur PC et consoles, mais pas de Switch cette fois.
Nous avons eu un coup de coeur pour Metal Slug Tactics, la vieille licence bien bourrine prend un tournant stratégique inattendu ! Le trailer est très joli et le gameplay en pixel art promet de belles explosions, si vous avez le cerveau suffisamment affûté. Pas de date, on sait seulement qu’il sera dispo sur PC, pas impossible que d’autres plateformes s’y ajoutent.
Et c’est toujours un immense plaisir de voir Kena Bridge of Spirit ! Ce jeu aux airs de film d’animation moderne nous a montré du gameplay sur le site gamespot, avec des phases de plate-formes, des énigmes et des petites bestioles toutes mignonnes. C’est prévu sur PC, PS4 et PS5 le 24 août prochain.
Netflix à la mode "geek"
Et quand on ne joue pas aux jeux vidéo, c’est pas en allant sur Netflix qu’on peut leur échapper ! La Netflix Geeked Week vient de se terminer, l’occasion d’enfin avoir des images de la saison 2 de The Witcher, toujours prévue pour 2021. On a eu le droit à quelques images, mais on nous donne surtout rendez-vous les 9 et 10 juillet pour la WitcherCon, un nouvel événement. Alors ne vous emballez pas, ils ont déjà prévenu qu’il n’y aurait pas d’annonces de jeux. Ils vont surtout montrer des coulisses, ou des conférences autour des jeux et de la série. Ah et ils parleront de The Witcher Blood Origin, le film d’animation, lui aussi prévu en 2021, qui nous racontera l’histoire du tout premier Sorceleur. On l’aurait presque oublié celui-là !
Enfin, si le retour d’un jeu Splinter Cell est réclamé à corps et à cris par les fans, la licence continue de vivre via des chemins détournés. C’est là aussi de l’animation, là aussi sur Netflix, et là aussi nous avons eu des images. La première saison de cette série Splinter Cell aura au moins deux saisons de 8 épisodes, et Sam Fischer sera bien entendu la vedette.
Des fuites, beaucoup
Oh sapristi, nous voilà repartis ! L'E3 n'est toujours pas l'événement le plus étanche qui soit et les fuites s’enchainent.
La plus importante provient de Reddit, par PracticalBrush12 ; il avait déjà annoncé plein de choses et il a toujours eu raison, et en plus le leak a été confirmé par Daniel Ahmad, lui aussi très fiable dans ses prédictions. Et ce leak,c’est une longue, une looooooongue liste de jeux que nous pouvons déjà décortiquer ! Il ne s’agit pas de tous les jeux présentés pendant cet E3, mais une bonne partie des annonces Ubisoft et Xbox s’y trouveraient, si ça s’avère exact bien sûr. Alors qu’est-ce qu’on découvre ?
Commençons par la suite de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, le jeu Switch qui se faisait s’affronter l’univers de Nintendo et les mascottes bruyantes de Ubisoft dans un jeu tactique déjanté. Sparks of Hope serait le nom de la suite qui sortirait sur Switch. On pourrait bien en voir des images dès le Ubisoft Forward de ce soir !
A Plague Tale : Innocence, le jeu des français de Asobo, nous faisait vivre l’histoire d’un frère et d’une soeur, tentant de survivre au milieu de la peste et de milliers de rats. Brrr. Hé bien la liste contient un A Plague Tale Requiem, qui pourrait bien être une suite disponible day one sur le Xbox Game Pass.
La grande saga des jeux de course de Microsoft, Forza Horizon, dévoilerait son 5ème opus pendant la conférence Xbox. Ce serait l’occasion de montrer de belles mécaniques magnifiées par la puissance des next-gen.
La liste est très longue et on ne va pas tous les faire, mais mentionnons tout de même un Outer Worlds 2. Le premier opus était un RPG développé par Obsidian, qui depuis ont été rachetés par Microsoft.
Plus qu’à attendre les conférences Ubisoft et Xbox pour voir si tout ceci tient la route, ce sera bien entendu diffusé sur jeuxvideo.com et sur tous les réseaux. Xbox nous annonce notamment “la plus grande gamme d'exclusivités de l'histoire de la Xbox” et on a hâte de voir ça ! = revoir toutes les chroniques du JVCom Daily =