Si elle connaît un succès critique mitigé vis-à-vis des joueurs ces dernières années, la série des Battlefield reste malgré tout l’une des licences de FPS multijoueur les plus populaires aux côtés de Call of Duty, son concurrent de toujours. Battlefield 2042 officiellement annoncé, il est temps de faire le point sur ce que l'on sait à son sujet !
Retour vers le futur
Se déroulant dans un futur proche, Battlefield 2042 nous présente un monde dystopique, dans lequel crises énergétiques, famines et citoyens devenus apatrides se multiplient. En tant que soldat apatride vous-même, vous rejoignez les rangs des Etats-Unis et de l’URSS au sein d’une guerre totale. L’aspect futuriste du titre impactera évidemment le gameplay et il sera donc désormais possible de modifier son équipement à la volée ou bien de faire appel à des véhicules pour éviter de traverser la moitié de la map à pied.
Pans multijoueurs
Côté multijoueur, principal intérêt des FPS de Dice, plusieurs pans distincts ont été annoncés : “All-Out Warfare” est l’expérience Battlefield la plus classique : il réunit le fameux mode Conquête ainsi que le mode Breakthrough, introduit dans Battlefield V. Il permettra de jouer sur les plus grandes maps jamais vues dans toute la saga et pourra réunir jusqu’à 128 joueurs sur PC et consoles new-gen. Un chiffre divisé par deux sur PS4 et Xbox One, qui n'accueilleront “que” 64 joueurs maximum par partie. "Hazard Zone" mettra quant à lui en avant le jeu en escouade, tandis qu’un dernier mode encore tenu secret - mais qui sera détaillé lors de l’EA Play Live du 22 Juillet. - devrait être une véritable “lettre d’amour” aux fans de Battlefield, selon Dice.
Sept maps
Au lancement, seules sept cartes multijoueurs seront jouables : Kaleidoscope, basée à Songdo en Corée du Sud : il faudra s’y battre afin de prendre le contrôle d’une base informatique. Manifest sera, elle, basée sur Brani Island à Singapour, alors qu'''Orbital'', basée sur Kourou en Guinée Française, verra les combats s’articuler autour d’une fusée sur le point de décoller et capable de modifier le terrain. ''Discarded'', à Alang en Inde, placera les joueurs face à des marées extrêmes, tandis que ''Renewal'', dans un désert Egyptien, fera intervenir une tempête de sable au beau milieu des combats. ''Breakaway'', enfin, sera basée à Queen Maud Land en Antarctique. La septième map n'a pas été dévoilée.
Battlefield devient un hero shooter ?
Grosse nouveauté de cet épisode, des spécialistes aux capacités et caractéristiques propres seront de la partie. Quatre d’entre eux ont déjà été annoncés : Wikus “Casper” Van Daele pourra déployer un drone, Webster Mackay pourra gravir les bâtiments grâce à son grappin, Maria Falck pourra relever ses alliés au sol grâce à son pistolet à seringue, et Pyotr “Boris” Guskovsky pourra poser des tourelles. En tout, ce sont dix spécialistes seront jouables à la sortie du jeu.
Battle Pass, beta, date de sortie
Comme c’est à la mode depuis maintenant plusieurs années, Battlefield 2042 se dotera d’un Season Pass distinct à chaque saison, permettant de débloquer des items principalement cosmétiques et qui ne devraient pas avantager un joueur plutôt qu’un autre sur le champ de bataille. Chaque saison apportera évidemment son lot de nouveaux contenus (maps, spécialistes…) et devrait durer environ trois mois, puisque Dice a annoncé que la première année devrait être divisée en quatre saisons différentes. Pour les joueurs les plus pressés et ayant précommandé le titre, une beta sera disponible à partir du 22 octobre 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (via Steam, Origin et Epic Games Store). On espère en apprendre - et en voir - plus pendant l’E3 !