Nvidia Corporation est une entreprise spécialisée dans la conception de processeurs, cartes, et autres puces graphiques qui sont des composants essentiels pour, par exemple, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux.
Les éléments qui nous intéressent aujourd'hui sont les cartes graphiques. Leur rôle est tout simplement de permettre l'affichage d'une image sur un écran. Toutes les cartes graphiques ne se valent pas, et les modèles les plus onéreux sont généralement les plus performants. Malgré la pénurie de composants qui rend déjà très difficile d'accès l'acquisition de modèles de cartes graphiques moins récents, Nvidia a décidé de ne pas se laisser abattre et en a dévoilé deux nouvelles : les GeForce RTX 3070 Ti et GeForce RTX 3080 Ti.
Quid du prix et de leurs capacités ?
La 3080 Ti souhaite s'insérer à mi-chemin entre une carte graphique standard, et la GeForce RTX 3090 haut de gamme. Sa configuration mémoire standard est de 12 Go (contre 10 Go pour la 3080), et sera vendue au prix de 1199$ à partir du 3 juin. La 3070 Ti, pour sa part, débarquera le 10 juin pour un prix plus abordable de 599$, et 8 Go présents dans sa configuration mémoire standard.
Nvidia promet aux futurs acquéreurs que ces nouvelles cartes graphiques offriront un gain de temps considérable aux indépendants et aux créatifs spécialisés dans le montage vidéo, l’animation 3D ou la visualisation architecturale. En ce qui concerne la 3080 Ti, celle-ci sera l'évolution ultime pour les amateurs de GPU de toutes générations, et prend en charge le ray tracing, l’IA Nvidia DLSS ainsi que Nvidia Reflex pour la réduction de la latence en jeu. Enfin, l'entreprise a annoncé que plus de 130 jeux étaient désormais compatibles avec ses technologies d’accélération RTX.
À lire également :