Après le Steam Link et le Steam Controller, qui avait reçu un accueil plutôt mitigé, Valve semble néanmoins prêt à s'aventurer à nouveau sur le terrain du matériel informatique. Ce n'est visiblement pas pour rien que Gabe Newell nous annonçait il y a peu l'arrivée des jeux Steam sur consoles.
La réputation de Valve n'est plus à faire. Entre sa boutique Steam qui reste aujourd'hui encore la référence en terme de jeux dématérialisés sur PC, mais également le développement de licences phares comme Half-Life, l'entreprise américaine n'a pas à rougir devant les géants Microsoft ou Nintendo. Et pourtant, Valve ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et c'est même sur le terrain de ce dernier que semble vouloir se diriger la firme, en produisant sa propre console portable, se cachant sous le nom de code Neptune.
SteamPal : un concurrent à la Nintendo Switch ?
C'est Pavel Djundik qui est venu alimenter la rumeur en farfouillant un peu dans le code de la nouvelle mise à jour Steam. Il y a trouvé la mention SteamPal, accompagnée d'autres mentionnant un accès rapide au menu, la luminosité de l'écran ou encore une connexion Bluetooth. Rien de confirmé, mais tout de même de bonnes raisons de s'attendre à une console portable estampillée Steam donc. Selon Gabe Newell, PDG de Valve, nous en saurons plus d'ici la fin de l'année. Si on s'attend donc à des informations officielles bientôt, il est tout de même bon de ne pas s'enflammer. Pour l'heure, il ne s'agit que de rumeurs, sans compter que les expériences passées de Valve concernant le matériel informatique n'avaient pas vraiment fait l'unanimité à l'époque. Affaire à suivre donc...
A lire également :