Les lecteurs de manga sont tristes aujourd’hui. Un auteur très doué, à l’origine du manga de dark fantasy Berserk, nous a quitté : il s'agit de Kentaro Miura.
Kentaro Miura, auteur de Berserk, est mort prématurément à l’âge de 54 ans. Son oeuvre culte, l’une des plus appréciée au monde dans l’univers des mangas, se déroule dans un moyen-âge étrange peuplé de démons et surtout de Guts, un chevalier noir exterminant tout ce qui bouge avec son épée. L'œuvre a influencé des créatifs de tous horizons, aussi bien dans le cinéma que dans la littérature, l’animation ou le jeu vidéo (les Souls, notamment pour le design des boss).
Comment découvrir l'œuvre de l’auteur ?
La mort de Kentaro Miura est d’autant plus triste que celui-ci n’a pas pu terminer l’écriture de son œuvre majeure. Débutée en 1989, Berserk est composé de 40 volumes mais n’a donc pas de fin. Pour ceux qui voudraient s’intéresser de plus près à ce monument, sachez qu’il existe des jeux vidéos, trois films, ainsi qu’un animé lié à cet univers. Mais le meilleur moyen de s’y plonger reste sans aucun doute la lecture des mangas papiers, dont l’auteur peut décidément être fier.