Grand Theft Auto V (abrégé en GTA V) est un jeu d'action développé par Rockstar North et édité par Rockstar Games, sorti originellement en 2013. Le jeu vous place dans la peau de trois personnages inédits : Michael, Trevor et Franklin. Ces derniers ont élu domicile à Los Santos, ville de la région de San Andreas. Braquages et missions font partie du quotidien du joueur.
Bien qu'ayant 8 ans, le jeu reste encore très beau aujourd'hui. Mais cela ne suffit pas pour certains, et des petits génies de chez Intel ont décidé de pousser les graphismes du jeu à leur maximum. Ainsi, des chercheurs ont mis au point un programme rendant les jeux vidéo plus réalistes, et l'ont testé sur GTA 5. Pour rappel, le jeu a été un véritable carton, représentant plus de 130 millions de ventes, pour un jeu qui va connaître 3 générations de consoles (PS3/Xbox 360, PS4/Xbox One, PS5/Xbox Series). De son côté, GTA Online a eu le droit à son regain de popularité très récemment grâce au Twitch Game français, qui s'est réuni pour une session de GTA RP sur l'initiative de ZeratoR.
Quand le jeu vidéo devient la vie réelle
Côté résultat, et bien, c'est littéralement la vie. Le procédé est complexe mais pour résumer, la technique consiste à remplacer chaque image du jeu par des images tirées de photographies réelles capturées par une caméra fixée sur une voiture qui circulait en Allemagne. Une banque d'images de rues allemandes a donc été créée, et son contenu va remplacer les images du jeu, après avoir été retravaillées par une intelligence artificielle. Nous sommes loin d'un rendu 4K, mais il ne faut pas oublier que la qualité est liée à la webcam automobile utilisée. Le rendu reste cependant assez impressionnant et pourrait ouvrir la voie à des jeux encore plus beaux. Et sinon, où en est GTA 6 ?
À lire également :