La réalité virtuelle, ou virtual reality en anglais (très souvent abrégé en VR), est une technologie permettant de simuler votre présence directement dans un environnement virtuel dont l'équipement principal est un casque englobant les yeux. L'immersion est poussée à son maximum à l'aide de casques audios et autres manettes de contrôle. Son application ne se limite pas qu'aux jeux vidéo et peut être utilisée en médecine, en architecture, et bien plus encore.
La VR a le vent en poupe, et chaque constructeur veut sa propre technologie. Ainsi, nous pouvons, par exemple, citer Oculus VR, qui appartient maintenant à Facebook, et qui possède l'Oculus Rift ainsi que l'Oculus Quest. HTC et Valve se sont unis pour concevoir le HTC Vive, et Valve possède également de son côté le Valve Index. Sony a mis au point un PlayStation VR qui nous intéresse aujourd'hui.
Le PlayStation VR 2 dans les bacs
Le nouveau casque VR de PlayStation a été officialisé fin février, et ses manettes ont été dévoilées le 18 mars dernier, où nous avons pu découvrir un design sphérique, particulièrement futuriste, embarquant les fameux retours haptiques qui poussent l'immersion à son summum. Cette technologie sera également présente dans le casque, en plus des manettes. D'autres informations nous sont parvenues depuis : le casque ne sortira pas avant 2022, et d'après les dernières rumeurs, le PS VR 2 proposera une résolution proche de la 4K, soit du 4000x2040 ou du 2000x2040 par oeil; des performances bien supérieures au premier modèle qui affichait du 960x1080 par oeil. Cette définition est légèrement supérieure à ce que propose l'Oculus Quest 2. Autre nouveauté : le foveated rendering. Derrière ce terme anglophone barbare se cache une technologie qui permet d'optimiser l'affichage en fonction du regard du joueur.
À lire également :