Chez les non-connaisseurs, le jeu vidéo a longtemps eu pour réputation d’abrutir les joueurs. Si les études scientifiques ont prouvé l’inverse, un nouveau cap pourrait être franchi. Et si un jeu pouvait aider à lutter contre les symptômes de la Covid ?
Les jeux vidéo peuvent favoriser l’attention et la vitesse de traitement. Un fait qui a inspiré certains chercheurs. Une nouvelle étude clinique menée par les équipes de la Weill Cornell Medicine à New York tente ainsi de déterminer si le jeu vidéo peut aider à réduire les symptômes de troubles cognitifs de certains patients précédemment atteints par la Covid-19. Pour cela, ces équipes ont décidé de prescrire un jeu sous ordonnance afin d’étudier ses effets sur les personnes ayant des problèmes de mémoires et d’attention.
Une étude encore en cours
Car chez certains patients ayant été atteints par le virus, une forme de “brain fog” (brouillard du cerveau) persisterait. C’est donc pour cela que plusieurs volontaires âgés d’au moins 18 ans ont accepté de jouer 25 minutes par jour, 5 fois par semaine. Le jeu prescrit à ces joueurs, développé par Akili Interactive, s’appelle Endeavor RX. Il place le joueur aux commandes d’un vaisseau à bord duquel il doit parcourir des circuits tout en esquivant les obstacles qui se dressent sur son chemin. L’année dernière, il s’agissait déjà du premier jeu vidéo prescrit sur ordonnance pour les enfants atteints de troubles de l’attention. L’étude actuellement en cours doit durer 6 semaines, avant un suivi post-traitement qui en durera 4.