On célèbre cette année la 25ème année d'existence de la licence de Capcom. L'occasion rêvée pour revenir sur ce monument du jeu vidéo et de vous lister 5 anecdotes sur vous ne connaissez peut-être pas.
Un jeu Game Boy abandonné
On connaît les épisodes majeurs de la série, ayant tourné sur les différentes consoles de Sony et Microsoft, ou encore portés sur la Nintendo Switch. Mais avez-vous déjà entendu parler de cet opus intitulé sobrement Resident Evil et censé sortir sur Game Boy ? Développé par HotGen Studios, il était censé porter tout le jeu Resident Evil initialement sur PS1, sur une petite Game Boy. Autant dire que la tâche s'est vite réalisée bien trop compliqué et Capcom a mis fin au projet.
Romero : un père spirituel
Resident Evil n'est pas sorti de nul part. En effet, si le jeu propose une histoire originale, il s'est largement inspiré du cinéma d'horreur. Et pas n'importe lequel : celui d'un des maîtres du genre, George A. Romero. Ce nom ne vous dit rien ? Le roi des zombies, comme on l'appelle, se cache derrière un bon nombre de classiques du genre, du très connu La Nuit des morts-vivants à Land of the Dead, ou encore Zombie. On retrouve ainsi beaucoup de Romero dans l'oeuvre de Shinji Mikami, réalisateur du premier Resident Evil : l'esthétique des zombies, les lieux explorés ou encore certains éléments du scénario.
Un film Resident Evil par Romero ?
Et dire que la boucle a failli être bouclé. Un jeu inspiré des films de Romero qui devient un film de Romero à son tour, ça fait rêver... Tout part d'une publicité réalisée par Romero pour le jeu en 1999. Particulièrement réussie, elle donne envie à Sony Pictures d'engager le réalisateur pour produire un film Resident Evil. Oui mais voilà, le script de Romero était tellement fidèle au jeu que Capcom ne voyait pas l'intérêt d'un tel film. Romero est ainsi écarté du projet... au profit de Paul W.S. Anderson qui a produit le film que l'on connaît aujourd'hui.
par les japonais, pas pour les japonais
Vous n'êtes pas sans savoir que Capcom est une boîte japonaise. Et pourtant, les premiers jeux Resident Evil n'ont aucun doublage japonais. Pourquoi donc me direz-vous ? Et bien tout simplement car les doublages japonais, qui ont bel et bien été enregistrés, étaient bien trop mauvais selon Shinji Mikami. Le tout est jeté à la poubelle et seuls les doublages anglais sont ainsi gardés. Aujourd'hui, il est possible de retrouver ces doublages sur Internet.
L'homme derrière la légende
Comment parler de Resident Evil sans parler plus en détails de son créateur : Shinji Mikami ? Il rejoint Capcom en 1990 à seulement 25 ans en tant que game designer junior. Il commence par un jeu Game Boy développé en seulement trois mois, puis par des jeux inspirés des licences Disney. Après cela, il décide de travailler sur sa propre licence d'horreur, et c'est ainsi que naît Resident Evil, dont le premier opus s'écoule à 2,75 millions d'exemplaires. Sa création devient un monument vidéoludique, et lui, l'un des pères fondateurs du jeu vidéo d'horreur.