Il aura bercé notre enfance : l’anime Pokémon fête ses 24 ans, puisque son tout premier épisode a été diffusé pour la première fois le 1er avril 1997 au Japon. Voici 5 choses à savoir sur la série d’animation culte.
1145 épisode en 24 ans
Débutée le 1er avril 1997 au Japon, la saga compte actuellement 23 saisons pour 1145 épisodes et est toujours en production. L’anime arrive deux ans plus tard chez nous grâce à la diffusion du premier épisode sur la chaîne Fox Kids, marquant la rencontre entre Sacha et son grand ami Pikachu.
Pikachu : une mascotte qui ne devait pas l’être
S’il est impossible aujourd’hui d’imaginer la série sans Pikachu, ce n’est pourtant pas lui qui devait en être la mascotte, mais Mélofée. Doux, rose, mignon, il avait tout pour plaire… sauf au public masculin. Têtartre a alors été casté, mais il ne se révèle ni assez petit ni assez mignon. Evoli, de son côté, est mignon et plaît au public. Candidat parfait alors ? Non, car jugé trop simpliste. Finalement, c’est Pikachu le grand gagnant de cette histoire : en plus de réunir toutes les caractéristiques précédemment évoquées, il est jaune, une couleur flashie qui marque.
Pourquoi Ectoplasma VS Nidorino ?
Premier combat visible dans la série mais aussi dans les jeux, il s’agit d’un choix réfléchi. Début 90s, Game Freak travaille sur le premier jeu de la série sous le nom de "Capsule Monsters". Une ébauche d’un combat entre deux pokémons est dessinée : sa mise en scène sera reprise pour l’intro des premiers jeux. Mais les limites techniques des consoles de l’époque ne font pas honneur au côté épique des affrontements. Un combat animé en noir et blanc est alors mis en scène, avec un pokémon de chaque couleur pour bien les différencier : Ectoplasma et Nidorino, des pokémons agressifs et faisant partie des premiers imaginés par les développeurs. La légende veut que ce combat soit un flashback de l’affrontement entre le Professeur Chen et Agatha, membre du Conseil des 4, lors de la finale de la Ligue Pokémon.
Des épisodes censurés
La série a été victime de censure à plusieurs reprises. L’épisode 18, La beauté et la plage, n’est pas diffusé aux Etats-Unis et en Europe à cause du travestissement du personnage de James lors d’un concours de beauté. L’épisode 35, La légende de Minidraco, est également censuré. Cette fois il s'agit d’un problème éthique puisqu’un personnage braque un pistolet sur Sacha. Rebelote avec Le soldat virtuel (épisode 38) : Pikachu lance des éclairs sur des bombes qui explosent, causant plusieurs centaines de crises d’épilepsie chez les jeunes japonais. La série n’est ensuite plus diffusée pendant 4 mois. Bien plus tard, l’épisode 250, Tel est pris qui croyait prendre, est censuré car le pokémon Lippoutou est considéré comme une représentation raciste des femmes africaines.
Sacha a gagné la ligue pokémon (!!!)
Il lui aura fallu du temps, échouant 6 fois en se plaçant entre la deuxième et la seizième place, mais Sacha a finalement réussi à remporter la Ligue Pokémon, après 22 saisons. Ce fut long. A sa décharge, il avait quand même remporté la Ligue Orange, considérée comme une “fausse” ligue car absente des jeux vidéo. Les fans sont parfois durs...