Console de jeux vidéo portable créée par Nintendo, la Game Boy Advance est la console la plus performante lors de sa sortie en 2001, avec son processeur 32-bits. Elle fête cette année ses 20 ans.
Une sortie qui bat des records
Sortie le 21 mars 2001 au prix de 9800 yens au Japon, soit 90 euros, la Game Boy Advance ne pèse peut-être pas bien lourd avec ses 140 grammes seulement, mais son poids dans l'industrie vidéoludique est pourtant majeur : battant un record de pré-commandes, elle se dote de l'un des line-up de sortie les plus imposants de l'histoire, proposant un portage de Super Mario ou un nouveau Castlevania pour ne citer qu'eux. Son autonomie de 15 heures finit, elle, de séduire les joueurs.
Un succès indéniable
La Game Boy Advance se vend à pas moins de 82 millions d'exemplaires dans le monde. L'une des raisons de ce succès est sans aucun doute la rétro-compatibilité de la console avec toutes ses autres versions, la Game Boy Color en tête. Cela a permis de vendre un nombre très important de jeux, dont un grand nombre de portages Super Nintendo et de remakes, permettant à la GBA de se doter d'une ludothèque très attractive.
Les deux déclinaisons de la GBA
Nintendo atteind sa révolution avec la sortie de la GBA SP équipée d'un clapet, de rétro-éclairage et d'une batterie remplaçant les piles de sa grande-soeur. Vient par la suite la Game Boy Micro, version logiquement plus petite de la console à succès. Si cette dernière perd l'intérêt de la rétro-compatibilité, elle permet malgré tout de rallonger significativement la durée de vie de la Gameboy de Nintendo.
Une console aux jeux exceptionnels
On l'a déjà évoqué, mais la ludothèque de la Game Boy Advance est probablement son atout majeur. Parmi ses gros succès, on peut évoquer les classiques The Legend Of Zelda : The Minish Cap, Metroid Fusion, Advance Wars, Final Fantasy Tactics, ou encore Golden Sun et Pokémon Emeraude. Exclusivités de la GBA déclinées de licences phares, ces productions ont connus un très gros succès et ont donc logiquement participé à celui de la console.
Une console très populaire
La Game Boy Advance est considérée par certains comme une "Switch avant l'heure", notamment grâce au Game Boy Player qui permet de jouer aux jeux de GBA via la GameCube. Preuve de sa popularité, on peut aujourd'hui encore s'en procurer assez facilement des neuves, permettant la rétro-compatibilité et équipées d'écrans modernes. La fabrication de pièces détachées telles que les boutonts continue d'ailleurs dans les usines encore équipées : la production de GBA continue donc et permet de se procurer la console mythique de Nintendo pour son prix d'origine, 90 euros. Et vous, que pensez-vous de la Game Boy Advance ?