Microsoft est peut-être le constructeur le plus présent sur la question de l'accessibilité des jeux vidéo. Cela passe par la création d'une manette adaptative conçue pour les joueurs en situation de handicap ainsi que via divers partenariats avec des associations. Carnbee nous explique tout dans cette vidéo 5 choses à savoir.
Manette adaptative
Microsoft a tout d'abord conçu la manette adaptative, pensée pour les joueurs en situation de handicap. Elle possède des touches et des pads qui remplacent les touches classiques, mais elle a surtout de quoi brancher différents accessoires comme des boutons, des joysticks supplémentaires ou même des pédales afin que n'importe quel joueur en situation de handicap puisse adapter son style de jeu.
Collaboration avec des associations
Microsoft est partenaire de plusieurs associations comme CapGame qui prône l'accessibilité dans le jeu vidéo. Depuis la Paris Games Week 2017, Microsoft propose des stands accessibles aux joueurs en situation de handicap. Le géant américain s'est déjà entendu avec le CNAM ( Conservatoire national des arts et métiers ) pour faire une semaine de l'accessibilité dans le jeu vidéo.
Options d'accessibilité
Microsoft propose sur sa console de nombreuses options d'accessibilités. Il y a des options pour agrandir ce qu'il se passe à l'écran, des options de narrateur, de sous-titrage. Il faut savoir que dans ses jeux first-party, Xbox inclut beaucoup d'options d'accessibilité comme des filtres pour daltoniens. Microsoft n'est pas le seul à proposer ces options, Sony en propose aussi sur la plupart de ses AAA sortis cette année.
De l'accessibilité même dans les boîtes
Quand on parle de handicap et d'accessibilité, chaque détail est important. Microsoft, depuis sa boîte de l'Adaptative Controller, a conçu des boîtes pensées pour être ouvertes facilement par des joueurs en situation de handicap. C'est le cas pour la manette adaptative mais également pour les boîtes de Xbox Series X et Xbox Series S.
Les personnes en situation de handicap dans le jeu vidéo
Microsoft insiste aussi sur la représentation des personnes en situation de handicap directement dans leurs jeux vidéo. Dernièrement il y a eu Bleeding Edge où certains personnages étaient sur des sortes de fauteuils roulants futuristes. Mais Microsoft a aussi mis en place un nouveau système d'avatar, où l'on peut équiper des accessoires. Il y a donc là aussi des fauteuils roulant mais aussi des prothèses. Ce sont de toutes petites choses mais cela permet à des joueurs de se sentir un petit peu plus inclus.