Le fait d'être projeté dans un jeu, un univers virtuel est le fantasme de beaucoup de joueurs. Des séries, animés et films comme Sword Art Online, Matrix, Dot Hack ou encore Ready Player One abordent le sujet et nous captivent. Mais est-ce que c'est possible aujourd'hui et qu'est ce qui nous manque pour qu'on y arrive ? Panthaa nous explique en vidéo 5 choses à savoir sur le virtuel.
On n'est pas si loin !
Pour ceux qui ne le savent pas, Sword Art Online, Dot Hack ou encore Ready Player One sont des œuvres de fiction dans lesquelles les jeux vidéo sortent de leur fonction et arrivent à supplanter le réel. Dedans, les êtres humains sont captivés, passionnés par un jeu qui va être plus réel que la vraie vie. Science fiction ou anticipation peut-être mais en tant que joueur on adore ces histoires. Simplement parce que ça nous parle et qu'on a tous secrètement envie de découvrir un jeu qui nous met cette claque. Et on n'est peut-être pas si loin de cette vérité aujourd'hui.
Du cloud pour un rendu exceptionnel
Le point commun de toutes ces expériences se trouve dans le fait que les environnements et aspects graphiques sont à couper le souffle. Pour avoir un tel résultat, la solution serait de passer par le Cloud Gaming. Pour rappel le Cloud, c'est jouer à des jeux qui tournent sur des gros serveurs à distance. Imaginez que l'on fasse tourner sur ces serveurs des MMORPG comme World of Warcraft ou Final Fantasy XIV avec des graphismes ultras boostés et réalistes. Pour l'instant seul Stadia a tenté de développer des jeux exclusifs au Cloud Gaming mais vient de tuer le projet il y a quelques semaines. Mais Panthaa pense qu'avec l'avancée du Cloud, d'autres initiatives ne vont pas tarder à apparaître.
Une VR qui dépote !
Un autre point commun entre tous ces mondes, c'est souvent l'immersion à travers la réalité virtuelle. La VR permet une immersion forte et décuple les sensations ressenties par le joueur. Et pour compléter l'immersion, on peut utiliser des gilets haptiques à retour de force, comme dans Ready Player One, qui existe déjà ainsi que des tapis qui permettent de marcher dans toutes les directions. L'évolution des manettes montre que le progrès n'est pas prêt de s'arrêter.
Ultra connecté et communautaire
Dans les séries ou films à la SAO ou Ready Player One, c'est que les joueurs sont constamment connectés, même quand ils ne jouent pas. Parler à des potes, acheter du matériel, planifier des raids, tout ce qui va à côté du jeu. Il y a une véritable volonté de ne pas décrocher, et cela se retrouve aujourd'hui. Avec Genshin Impact par exemple, qui propose de passer sans transition ou presque de PC à mobile. Mais également avec les jeux comme Roblox et Minecraft qui ont une véritable dimension sociale, et servent presque de réseaux sociaux.
Est-ce qu'on a envie de ça ?
La question qui se pose aujourd'hui, au-delà de la faisabilité, c'est est-ce qu'on a vraiment envie d'aller vers ça, vers des mondes parallèles et virtuels ? La question se pose et ressurgit souvent dans le débat public. Il y a un vrai problème de surconsommation des écrans, des univers persistants et de désintérêts du réel. Mais en même temps, dans un monde où on est souvent confiné dernièrement, il y a un véritable besoin de recréer un lien social. À voir si l'on arrivera à ce genre d'univers plus poussé apparaîtra ou si l'on prend peur avant.