La licence des Assassin's Creed compte à son actif plus d'une dizaine de jeux principaux et tout autant de jeux dérivés. Le tout premier opus sorti en 2007, Ubisoft, depuis presque quinze ans, ne cesse de nous plonger dans des univers historiques variés et réinterprètant l'Histoire afin de coller aux mécaniques de ses jeux. Ces dernières semaines, pas mal de "fuites" prédentues ont fait le tour de la toile, et voici donc cinq choses à savoir, en vidéo, sur le sujet.
Fuitera, fuitera pas ?
Déjà, petit rappel : Chez Ubisoft, qui développe et édite les Assassin’s Creed, les fuites qu’on appelle les "leaks", c’est très régulier. Forcément, à18 000 employés, un petit mail qui s’égare, un Google Docs ouvert dans le métro, des developpeurs un peu alcoolisés qui parlent un peu fort, et vous obtenez une fuite ! Mais quand même, sur Assassin’s Creed, on doit souvent se demander si ce sont de vraies fuites potentielles, un canular plus ou moins simple à démonter, ou même si ce n'est pas Ubisoft lui-même qui sème le doute sur la toile. Parce que cela aurait deux avantages pour l’entreprise : faire parler de la saga toute l’année, et surtout tester les propositions d’époque et de lieu pour Assassin’s Creed, à grande échelle.
Encore une fois en Asie ?
Ce qui est sûr, c'est qu'Assassin's Creed aime voyager. France, Italie, Inde, Chine, Grèce, un beau palmarès de globe-trotteur. Les dernières rumeurs annonceraient un "Assassin's Creed Warriors" avec comme héroïne Akako Shiratori, une jeune japonaise disciple de l'ordre des assassins, dans une époque située entre le XVIIème et XVIIIème siècle. L'action se déroulerait principalement à Tokyo et intègrerait un système de création d'IA par les joueurs, déjà présent dans Assassin's Creed Valhalla quoiqu'un peu bancal. La sortie serait prévue pour 2022 sur PC, Xbox Series X/S et PS5, une décision un peu étrange du fait de l'absence de la Xbox One et de la PS4 et compte tenu de la pénurie de console next-gen actuelle. Vous vous demandez sûrement d'où viennent ces fuites. Il s'agit d'une page Twitter dédiée à ce genre de choses, anonyme, mais qui n'a donc aucune renommée à perdre. Des informations à prendre avec des pincettes puisqu'entre les source anonymes qui disent telle ou telle chose, ou les personnes identifiés indiquant que "mes sources m'affirment que...", il y a un gouffre au niveau de l'authenticité supposée de l'information, puisque ce dernier cas engage la crédibilité même de la personne. A noter que bien sûr, il faut prendre des pincettes avec absolument toutes les rumeurs tant qu'elles ne sont pas officialisées.
Et pourquoi pas dans un univers féodal ?
Voici le résumé d'un autre leak que nous avons pu lire. Cette fois-ci il s'agirait d'"Assassin's Creed Tournament", qui nous projetterait directement dans l'époque de la Guerre de Cent Ans, incarnant un chevalier proche de Richard Coeur de Lion, et des premiers Templiers. Les fuites vont jusqu'à même préciser que Nicolas Flamel serait présent, et à la manière de Léonard de Vinci dans Assassin's Creed II, celui-ci nous aiderait à monter nos compétences et nous offrira moult gadgets alchimiques et autres potions. Concernant la source, il s'agit d'un anonyme ayant posté sur 4chan, relayé sur Reddit, et repris dans le monde entier.
Ne pas rater le changement de génération
La branche bulgare d'Ubisoft, Ubisoft Sofia, s'est déjà illustrée avec les deux très bons Assassin's Creed III Liberation et Assassin's Creed Rogue. Le studio est donc digne de confiance, notamment en période charnière lors de transitions entre deux générations de consoles. C'était le cas il y a sept ans, et c'est de nouveau le même cas en 2020-2021. Il faut donc, pendant qu'Ubisoft Québec et Ubisoft Montreal planchent sur un nouvel opus, qu'un épisode transitoire soit créé, en attendant, par un autre studio.
Un retour aux sources possible
Il y a de cela quelques mois, nous avions envisagé qu'un remake du premier opus ou un reboot de la franchise était envisageable. Un avis partagé par le youtubeur j0nathan, un francophone bien connu de nos forums. Après avoir démantelé les théories trouvables sur le web, celui-ci nous fournit la sienne : deux prénoms, Edmund et Rashida, les lieux Corfou, Dubvronik, Masyaf et Jérusalem. Le tout dans une époque ancrée aux environs de la troisième croisade du roi Richard Coeur de Lion. Nous avons évidemment hâte de voir si ces affirmations tapent dans le mille... Réponse très bientôt puisque le YouTubeur affirme que cet épisode de transition sortira au premier trimestre 2022.