Après la validation des Etats-Unis et de l'Union Européenne du rachat de ZeniMax par Microsoft, que peut-on attendre de Bethesda dans sa nouvelle famille Xbox ? Il s'agit d'une des plus grosses opérations de l'histoire du jeu vidéo et nous avons pour l'instant peu d'informations sur l'avenir. Cependant, la donne pourrait changer dans les prochains jours. Panthaa fait le point en vidéo sur les 5 choses à savoir sur ce rachat.
Rappel du rachat
Le rachat de ZeniMax, la maison mère de Bethesda, par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars est le deuxième plus gros rachat référencé dans le gaming, derrière celui de Supercell par Tencent en 2016 pour 8,6 milliards de dollars. Alors que Xbox est à la peine depuis plusieurs années derrière Sony et Nintendo, le géant américain vient rallonger son catalogue de studio avec des franchises à succès comme The Elder Srolls, dont le titre Skyrim fait aujourd'hui partie des 20 titres les plus vendus de tous les temps.
En quoi le rachat change la donne ?
Ce rachat s'inscrit dans la continuité de la stratégie de Microsoft. Après avoir acquis plusieurs studios ces dernières années, cette acquisition-là, apparait en revanche comme épineuse et cruciale à la fois. Bethesda est un joyau du multi-plateforme. Microsoft s'empare également de la technologie Cloud Gaming sur laquelle travaille ZeniMax : le projet Orion. Microsoft récupère aussi du savoir-faire en VR, avec les nombreux portages poussés par Bethesda. Il y a aussi les joueurs PlayStation qui s'inquiètent de l'avenir des grosses licences sur leur console. Et ils ont de quoi s'inquiéter.
Le dilemme qui enflamme la toile
Que doit faire Microsoft avec les jeux Bethesda ? C'est la question que tout le monde se pose et Panthaa nous explique qu'il y a deux solutions. La première serait d'en faire des exclus Xbox, et c'est ce qu'attendent les joueurs de la console. Cela boosterait sans conteste l'intérêt de la console et du Game Pass mais Microsoft risquerait d'entacher son image de "good guy", si difficilement gagnée. Le deuxième serait de proposer ces jeux sur PlayStation pour 70 euros au lieu de 80, ainsi que sur le Game Pass pour un accès sans surcoût pour les joueurs Xbox. Si les jeux sont de qualités, l'image de Xbox s'en verra renforcée et les joueurs PlayStation opteront peut être pour un abonnement Game Pass, qui sera bientôt disponible sur télé connectée, ce qui fait gagner un nouveau client à Microsoft.
Motus et bouche cousue
Ce dilemme de l'exclu ou non, Microsoft et Bethesda ne pouvaient pas en parler avant la validation des différentes autorités chargées du respect de la concurrence et de la conformité de fusions-acquisitions. C'est chose faite depuis ce 9 mars 2021. Après avoir spéculé pendant des mois, avec des interventions évasives de Microsoft qui annonce qu'ils n'ont pas besoin d'autres plateformes pour rentabiliser le rachat, et Bethesda qui dit qu'ils n'imaginent pas le prochain Elder Scrolls exclusif à la Xbox, à quoi peut-on s'attendre pour l'avenir ?
Le futur c'est maintenant
Microsoft a donc annoncé la bonne nouvelle via un communiqué de presse. Les jeux Bethesda devrait donc arriver très vite dans le Game Pass ces prochains jours mais on apprend surtout que le géant donnera des infos "très bientôt". Et ce très bientôt pourrait être ce jeudi 11 mars, puisque Jeff Grubb, journaliste chez VentureBeat affirme que ces sources lui ont dévoilé que Microsoft et Bethesda diffuseraient une vidéo pour clarifier l'arrivée des jeux dans le Game Pass. Le sujet des exclus devrait être abordé lors de conférences cet été. Quoi qu'il arrive, on devrait en savoir plus le 11 mars.