Les jeux vidéo seraient la cause d'un comportement violent chez de nombreux individus. Si ce débat houleux existe depuis une vingtaine d'années, il vient d'être relancé par un législateur américain. Salomé en fait un résumé dans le premier daily de la journée.
Sous le feu des projecteurs lors du mandat de Donald Trump pour sa violence, le jeu vidéo fut aussi dans le viseur de Brigitte Macron au début du mois : elle trouvait terrible l'addiction des jeunes aux jeux vidéo, et notamment à Fortnite. Le jeu vidéo est-il le coupable idéal des personnalités politiques ?
Des crimes ressemblant à ceux de GTA V
Un débat ravivé par la proposition de loi du législateur américain Marcus Evan Jr, démocrate représentant l'Illinois à la chambre des représentants. Il veut amender le texte de 2012 qui interdit aux distributeurs la vente de jeux classés -18 par l'ESRB, l'équivalent américain du PEGI, via la proposition suivante : interdire la vente de jeux vidéo comprenant des agressions telles que des "braquages de voitures alors qu'un conducteur et/ou un passage est présent". En cause, la hausse des carjacking (ou vols de voitures) recensée par la police de Chicago. Des crimes qui ressembleraient fort à ceux perpértrés dans Grand Theft Auto V, aujourd'hui cible principale de cet amendement.
Plus tôt dans l'année, une étude nommée Growing Up with Grand Theft Auto: A 10-Year Study of Longitudinal Growth of Violent Video Game Play in Adolescents menée sur dix ans a indiqué l'absence de lien entre les jeux vidéo et la violence.
Source : Chicago Sun Times
À lire aussi :