Premier épisode de la saga à voir Fox McCloud arpenter les planètes à pied plutôt qu'à bord de son vaisseau, Starfox Adventures est un titre incontournable de la Gamecube... prévu à la base sur Nintendo 64. À quoi ressemblait-il alors et pourquoi a-t-il été changé de console ? Salomé fait le point dans le daily du matin.
Paru en 2002 sur Gamecube, StarFox Adventures devait initialement sortir sur Nintendo 64 sous le nom de Dinosaur Planet. Développé par Rare (à l'origine de GoldenEye 007 ou Banjo-Kazooie à l'époque), le projet est annulé par Nintendo. En cause, la trop grande ressemblance entre le héros du titre et celui de la licence Starfox, Fox McCloud. Dès lors, Shigeru Miyamoto aurait imposé de nouvelles directives aux studios : le titre sera adapté sur la prochaine génération de console et collera à l'univers dans lequel évolue Fox. De gros changements par rapport à l'univers pensé à la base par Rare.
Plus sombre que le StarFox Adventure sorti
En effet, il est désormais possible de jouer au jeu des sept différences entre Dinosaur Planet et Starfox Adventures. Sur Twitter, c'est Forest of Illusion qui a annoncé avoir publié le titre tel qu'il était prévu sur Nintendo 64. Le collectif, dédié à la préservation des jeux et prototypes de Nintendo, a expliqué mettre la main dessus grâce à un collectionneur en Suède. Par ailleurs, il précise que ce premier modèle date de 2000 et comporte de nombreux bugs, même s'il reste entièrement jouable. Pour les plus curieux, la ROM est disponible sur le thread Twitter publié par Forest of Illusion à cette occasion.
Today we have released Dinosaur Planet by Rare for Nintendo 64. The development was halted and moved to the GameCube, where it was then released as Star Fox Adventures. Enjoy! (More info in this thread).
— Forest of Illusion (@forestillusion) February 20, 2021
Link to the dump:https://t.co/gQGGcU4vJK pic.twitter.com/Orub7RU3fa
Une affaire qui évoque la publication, elle aussi récente, d'une version HD de GoldenEye 007. Elle devait paraître sur Xbox 360 avant d'être annulée par Nintendo.
À lire aussi :