Annoncée il y a deux jours sur le blog officiel d'Xbox, la fonctionnalité FPS Boost est déjà disponible pour certains titres. Mais alors, qu'est-ce que c'est et marche-t-elle vraiment ? Jika fait le point pour vous et explique tout dans cette chronique.
Qu'est-ce que c'est ?
Le FPS Boost, c'est une technologie développée par Microsoft pour que les joueurs puissent tirer parti de la rétrocompatibilité des consoles nouvelle génération. Si les Xbox Series peuvent faire tourner la majorité des jeux de leurs aînées (Xbox 360 et Xbox One), ces titres sont souvent bridés à 30 images par seconde. Le FPS Boost permet, automatiquement, de casser cette limite et rend possible le 60 fps voire le 120 fps sur certains titres.
C'est disponible pour tous les jeux ?
Pas pour le moment. Xbox estime que la fonctionnalité est encore en rodage, d'où l'absence de compatibilité. Si d'autres titres devraient en profiter dans les mois à venir, le FPS Boost n'est disponible que pour cinq jeux aujourd'hui : Far Cry 4, Watch Dogs 2, UFC 4, Super Lucky's Tale et Sniper Elite 4.
Qui est en charge du patch ?
Aucun studio ne devra développer une mise à jour spéciale pour que les jeux profitent de cette fonctionnalité. Jika explique que c'est l'équipe d'Xbox en charge de la rétrocompatibilité qui s'occupe d'ajouter la fonctionnalité. Elle arrive à tromper DirectX et casse la limite de 30 IPS imposée par le logiciel.
Est-ce que ça marche ?
Jika a pu tester la fonctionnalité sur deux titres inclus dans le Game Pass : Super Lucky's Tale et Sniper Elite 4. Le premier monte à 120 images par seconde sur une télé 120 Hz, le tout en full HD. S'il affiche des soucis de performances sur Xbox One tout en tournant à 30 fps, le deuxième est jouable à 60 fps sur Xbox Series en toute fluidité grâce au FPS Boost.
Signe de qualité pour la rétrocompatibilité ?
Le FPS Boost devrait arriver dans la mise à jour de printemps. Ce sera une fonctionnalité activable et désactivable à souhait, dans le but de vraiment apprécier la performance apportée par cette innovation. Jika estime que le FPS Boost a du potentiel et que cela montre l'intérêt d'Xbox pour la rétrocompatibilité.
À lire aussi :