Format utilisé par Nintendo depuis 2011 pour communiquer autour de ses licences et de ses jeux, le Nintendo Direct a refait son apparition hier soir après un an et demi. Pendant quasiment une heure, Big N a livré une présentation riche et dense en titres et annonces. La qualité au détriment de la quantité ?
Smash brosse
Nintendo l'avait dit. Super Smash Bros. Ultimate fera partie du Nintendo Direct du 17 février et ce fut le cas. Il a même ouvert l'événement avec une cinématique plus qu'ambigüe : elle illustre Pyra et Mythra, deux personnages issus de Xenoblade Chronicles 2. Les deux protagonistes ne sont pas là pour annoncer un troisième opus de la saga mais pour annoncer leur arrivée dans le jeu de combat. Nintendo respecte sa promesse et dévoile du contenu pour Smash, même si les spectateurs en attendaient plus sur le sujet.
Animal Crossing
Succès commercial de 2020 et bien culturel le plus vendu en France devant FIFA 21 ou Call of Duty : Black Ops Cold War, Animal Crossing : New Horizons va fêter son premier anniversaire le 20 mars prochain. Pas de grosse mise à jour à l'horizon si ce n'est un pack Mario avec de nouveaux objets et de nouveaux costumes. Selon Panthaa, c'est très classique même pour Nintendo.
Octopath Tactics ?
Il est considéré comme la bonne surprise de ce Nintendo Direct : Project TRIANGLE STRATEGY. Après l'excellent Octopath Traveler, c'est le nouveau projet édité par Square Enix. Univers artistique à la Octopath Traveler, le titre intègre un système de combat mélangeant du Fire Emblem avec du Final Fantasy Tactics. Il apporte un vent de fraîcheur puisque les décisions prises par le joueur pendant les phases d'investigation vont influer sur le recrutement des personnages.
La quantité au lieu de la qualité ?
S'il y a débat sur la qualité des titres proposés, ces cinquante minutes de direct ont vu Nintendo bombarder les spectateurs de nouveaux titres et annonces. Par exemple, Mario Golf : Super Rush a été dévoilé et daté, Splatoon 3 est en préparation tandis que Fall Guys, ou encore Outer Wilds vont arriver sur Switch. On notera également la présence de deux remaster d'incontournables du JRPG comme Legend of Mana et SaGa Frontier.
Breath of the Wild 2 plus tard
Depuis l'événement tenu pour les 35 ans de Mario, il était attendu que Nintendo fasse de même pour le 35ème anniversaire d'une autre de ses licences phares : The Legend of Zelda. Et Big N a abordé le sujet. Sans évoquer l'anniversaire de la saga, la firme a dévoilé un pass d'extension pour Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, le muso développé par Koei Tecmo. Peu après, Eiji Aonuma (codirecteur de la série depuis Ocarina of Time) débarque en personne pour expliquer qu'aucune infos concernant Breath of the Wild 2 ne sera diffusée pendant le direct mais qu'il y en aura plus tard dans l'année... avant d'annoncer le portage de Skyward Sword sur Switch, disponible le 16 juillet 2021 avec ses JoyCons dédiés.
À lire aussi :