Après les tests de Neuralink déclarant que les singes pouvaient jouer à des jeux vidéo, ce sont des porcs qui ont été les sujets de nouvelles expériences vidéoludiques. Et il semblerait que les cochons montrent de belles capacités cognitives. Salomé fait le point là-dessus dans le dernier daily de la journée
Au début du mois, Elon Musk évoquait que Neuralink avait pu attester que des singes pouvaient jouer à Pong par la pensée grâce à une puce. Si les singes font souvent l'objet d'expériences de par leur ressemblance avec l'homme, une étude récente montre les qualités d'intelligence des cochons, souvent mis de côté pour les tests de ce genre. Une conclusion tirée grâce aux jeux vidéo.
Les Porcs Players
Pendant plusieurs semaines, quatre porcs ont été entraînés à manipuler un joystick avec leur groin dans un test intitulé SIDE. Le but du jeu était de déplacer un curseur vers des structures de plus en plus petites sur le bord de l'écran. En cas de réussite de la part de l'animal, des croquettes étaient versés dans un pot en guise de récompense. L'auteur principal de l'étude, Candace Croney, explique que "ce n'est pas une mince affaire pour un animal de saisir le concept que le comportement qu'il adopte a un effet ailleurs".
Il ajoute par ailleurs que ce n'est pas une expérience facile pour les porcs à cause de leur anatomie : ayant les yeux au niveau du museau, les cochons ne pouvaient pas regarder l'écran en manipulant la manette. Une source "d'erreurs car pour réussir, ils avaient besoin non seulement de dextérité et de compréhension conceptuelle de la tâche, mais peut-être aussi de mémoire à court terme ou de mémoire de travail (laquelle n'est pas bien développée chez les porcs)."
Enfin, le but de cette expérience n'était pas de montrer les ressemblances cérébrales entre les porcs et l'humain mais d'attester du besoin des cochons pour les interactions sociales : seuls les encouragements verbaux des expérimentateurs ont pu motiver les animaux lors des niveaux les plus difficiles.
Source : Clubic
Revoir le daily de la matinée - Silent Hill : son créateur dévoile des images de son nouveau projet
Revoir le daily de ce midi : Nintendo Direct : Smash Bros, Zelda... Quel programme pour ce soir ?
Revoir le daily de 18h00 : Red Dead Redemption 1 et 2 utilisés à l'université