Comment séparer la fiction de la réalité lorsqu'un jeu vidéo prend place dans une période historique réelle ? Peut-on apprendre l'histoire avec eux ? Il semblerait que oui, au vu de l'initiative d'un professeur d'histoire américain : Salomé décrypte tout ça dans le troisième daily de la journée.
Souvent considérés comme ennemis de la scolarité, les jeux vidéo peuvent aussi permettre, selon certains, d'apporter une nouvelle forme d'enseignement. C'est le cas de l'université de Tennessee à Knoxville : elle va utiliser des jeux Rockstar pour revenir sur l'histoire américaine.
Jeux vidéo et école : un bon mélange ?
C'est Tore Olsson, professeur d'histoire là-bas, qui va se servir de RDR pour son enseignement. Sur Twitter, il explique que malgré l'inexactitude de Red Dead Redemption et Red Dead Redemption 2, les deux titres parcourent de nombreux points cruciaux de la période américaine entre 1899 et 1911. Parmi eux, il évoque la révolution mexicaine, le colonialisme ou encore le droit de vote des femmes et ses opposants.
Et ce n'est pas la première fois que les jeux vidéo sont utilisés comme un support pédagogique ! En France par exemple, William Brou enseigne l'histoire à ses élèves grâce à Battlefield. Depuis Assassin's Creed : Origins, Ubisoft a mis en place le Discovery Tour : c'est un mode de jeu permettant de découvrir les univers des titres aux côtés d'historiens. Celui d'Odyssey est déjà disponible, tandis que celui de Valhalla est prévu par les développeurs.
À lire aussi :
Revoir le daily de la matinée - Silent Hill : son créateur dévoile des images de son nouveau projet
Revoir le daily de ce midi : Nintendo Direct : Smash Bros, Zelda... Quel programme pour ce soir ?