Cela ne vous aura pas échappé, les stocks de consoles de neuvièmes générations restent aujourd'hui, presque 4 mois après leurs sorties, quasiment introuvables. Et cette pénurie ne risque pas de repartir dans le bon sens de sitôt si l'on en croit les derniers chiffres.
Alors que l'on a appris récemment que la vente à perte des Playstation 5 serait encore plus importante qu'avec les anciennes consoles, notamment à cause de la crise sanitaire, les choses ne devraient pas aller en s'arrangeant. Les deux géants Microsoft et Sony on bien du mal à fabriquer des consoles, et d'après le dernier rapport de Bloomberg, les ruptures de stocks risquent de durer jusqu'à... la fin de l'année.
Les fabriquants de smartphones en cause
Comment s'explique cette pénurie ? Les fabricants de smartphones, principalement Huawei et Apple en sont la cause. En effet, les deux constructeurs de téléphones portables, notamment iPhone, ont amassé les composants en 2020, notamment les puces. Le Covid a forcé un grand nombre d'usines de production à fermer leurs portes. Sony et Microsoft n'étant pas considérés comme des acheteurs à gros volumes, ils ne sont donc pas prioritaires. Ajoutez à cela les sanctions américaines à l'encontre de la Chine et vous obtenez des stocks insuffisants jusqu'en décembre 2021.
À lire aussi :