Conséquence directe de la crise sanitaire et de la pénurie, le déficit généré par la vente à perte sera encore plus important que les années précédentes. Habitué à cette pratique, Sony va devoir amortir le creux provoqué indirectement par la Covid-19. Panthaa résume tout ça dans le deuxième daily de la journée.
Malgré la difficulté pour Sony de fabriquer des consoles en ce moment, le constructeur a dévoilé ses bons résultats concernant le trimestre fiscal allant d'octobre à décembre 2020. Un communiqué qui enseigne aussi quelque chose : Sony vend sa PlayStation 5 à perte. Une pratique dans les mœurs des constructeurs qui consiste à vendre leur console en-dessous du prix de fabrication dans le but d'attirer le consommateur pour lui faire acheter les services accompagnant la machine, comme c'est le cas avec les imprimantes et les cartouches d'encre. Outre les fonctionnalités qui accompagnent la console, les constructeurs rentabilisent leur marge perdue par la baisse de prix des composants au fil des années.
Comment compenser la vente à perte ?
Sauf que depuis la sortie de la neuvième génération de consoles et de la pénurie qui l'accompagne, une question se pose. Comment les constructeurs vont-ils rentrer dans leurs frais si les composants permettant la production de leurs machines ne voient par leur tarif baisser ? Cela pourrait arriver dans les semaines à venir, étant donné que les processeurs dernier cri sont devenus une denrée rare. AMD, principal fournisseur d'Xbox et de Sony, pourrait augmenter le prix de ces derniers au vu de la grosse demande affrontée par le fabricant.
Un imprévu probable dans les prévisions pour les constructeurs qui vont devoir compenser un déficit plus important sur les ventes à perte. Comme déjà dit précédemment, ce manque est équilibré par la ventes de services additionnels (PlayStation Plus, PSNow, jeux...) proposés.
À lire aussi :
- Consoles et vente à perte : Mieux comprendre cette pratique aux multiples facettes
- PS5 : Une mise à jour pour permettre le HDR 4K 120 Hz prévue en mars
Revoir le daily de ce midi - Call of Duty : Activision accusé de plagiat !