Personnages centraux de Call of Duty, les opérateurs participent souvent au succès d'un épisode. Le dernière d'entre eux à avoir séduit le public est Mara, de Call of Duty : Modern Warfare. Une protagoniste qui pourrait avoir été copiée par Activision-Blizzard. Panthaa explique tout ça dans le premier daily de la journée.
Épisode sorti en 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, Call of Duty : Modern Warfare cartonne grâce à Warzone. Le Battle Royale a enregistré 85 millions de joueurs depuis son lancement en mars 2020, et la saga a engendré 3 milliards de recettes nettes sur l'année 2020 à Activision-Blizzard. Un succès qui aurait été en parti possible grâce à du plagiat.
Quelle réaction pour Activision ?
Clayton Haugen, photographe et scénariste, a porté plainte contre Blizzard-Activision et Infinity Ward pour "copie délibéré et intentionnel". Les deux entreprises se seraient approprié son travail concernant le personnage de Mara, opératrice de Call of Duty : Modern Warfare et utilisée dans sa campagne publicitaire. Initialement, Clayton Hugen avait engagé la streameuse Alex Zedra pour interpréter Cade Janus dans November Renaissance, un court-métrage se situant dans un futur proche où les nouvelles innovations et technologies font prospérer l'humanité dans une seconde Renaissance. Pour présenter le film à des studios, le photographe a préparé différents shootings avec l'actrice dans le rôle demandé.
Or, ces photos ressemblent à celles utilisées par l'éditeur pour la sortie de son titre. Ce dernier, qui a également engagé Alex Zadra, aurait employé la même maquilleuse et demandé à l'actrice d'utiliser le même ensemble vestimentaire que celui affiché par Cade Janus pour November Renaissance. Activision-Blizzard et Infinity Ward n'ont toujours pas réagi à la plainte concernant cette infraction aux droits d'auteur. Si les différents shootings photos pour le court-métrage ont eu lieu en 2017, les portraits n'ont été déposés qu'en 2020, soit un an après la sortie de Call of Duty : Modern Warfare.
La plainte est retrouvable ici.
À lire aussi :