Que ce soit en France ou ailleurs, la pénurie de PlayStation 5 semble frapper tous les pays du globe. Une excitation pour la console de Sony qui pousse les individus à mettre de côté les mesures sanitaires pour s'approprier la console. Petit voyage au Japon par Tiraxa qui explique ça dans le premier daily de la journée.
On le sait, il est quasiment impossible de mettre la main sur une PlayStation 5 à un prix abordable ces derniers jours, difficulté qui risque de se prolonger jusqu'au début du second semestre de 2021. En cause, la micro-guerre que se livre Sony et Xbox, ainsi qu'une demande trop importante du côté d'AMD pour fournir les constructeurs de la next gen. La pénurie se constate aussi sur le marché des revendeurs : en France, le dernier réapprovisionnement a eu lieu chez Géant Casino ce matin. Or, la PS5 est encore plus difficile à trouver en vente libre chez les distributeurs français puisque les réassorts permettent, pour la majorité d'entre-eux, d'honorer les commandes enregistrées sur leur site Internet. Ce qui n'est pas le cas partout dans le monde.
Un engouement fort au Japon
Ce weekend, à Tokyo, le centre Yodobashi Camera a pu mettre la main sur un faible stock de PlayStation 5. Dans un contexte de pénurie mondiale, l'info s'est répandue comme une traînée de poudre : malgré un état d'urgence sanitaire mis en place par les autorités nippones, le magasin de Yokohama s'est fait envahir par de nombreuses personnes désirant acheter la console. Au vu de la situation chaotique, les forces de l'ordre ont été mobilisées et la vente des consoles fut; semble-t-il, annulée.
Un événement qui ne va pas aider les chiffres de Sony puisque seulement 240 000 unités ont été écoulées depuis le lancement de la console le 12 novembre :des chiffres bien en-deça de ceux réalisées par les sœurs aînées de la PS5.
À lire aussi :