Initialement connu pour être le développeur de Fornite, Epic Games s'est imposé au fil des années comme une boutique de choix pour les joueurs. Témoins de son succès, les chiffres de ventes qu'il a communiqué sur son site. Suriplay débroussaille l'infographie dans le dernier daily de la semaine.
Longtemps sans concurrent sur le marché de la distribution de jeux dématérialisés, Steam commence à voir Epic Games dans le rétroviseur. Le développeur de Fortnite a commencé à proposer ses services en tant que plateforme en 2018, de manière plus agressive que celle de Valve. Jeux gratuits donnés chaque semaine (GTA V, Celeste, Darkest Dungeon...), contrats d'exclusivité limitée avec certains titres (Hitman 3 et Borderlands 3 par exemple) ou encore le programme de soutien d'un créateur. Des initiatives qui commencent à payer.
Steam encore loin devant ?
C'est en tout cas ce que montre Epic Game dans une rétrospective publiée il y a trois jours sur leur site. La plateforme revendique 160 millions d'utilisateurs PC sur l'Epic Games Store. Un nombre à préciser : les utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 192%, atteignant 31,3 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, avec un pic à 13 millions d'utilisateurs simultanés cette année (contre 7 millions en 2019). Epic annonce également qu'il a offert 103 jeux cette année, soit plus de deux par semaine.
Une revue de l'année 2020 qu'il faut mettre savoir mettre en relief : si Epic Games semble avoir eu de meilleurs résultats que les années précédentes, Steam reste toujours le roi de la catégorie. En effet, si Epic Games affiche un record de 56 millions d'utilisateurs actifs au mois de décembre 2020, il fait moins bien que les 120 millions d'utilisateurs mensuels de Steam. Cela peut s'expliquer par l'écart encore trop important concernant les fonctionnalités des deux boutiques. Par exemple, celle des succès est toujours absente de l'Epic Games Store, malgré la demande importante des joueurs. Selon les dires de l'éditeur, elle devrait arriver en 2021, accompagnée d'autres améliorations.
À lire aussi :
- Epic Games Store - Les joueurs ont dépensé 700 millions de dollars dans la boutique de la boutique de l'éditeur
- Steam fait le bilan de ses chiffres record en 2020
Cyberpunk 2077 : il peut se jouer dans une Tesla !
Revoir le daily de cet après-midi : Control Ultimate Edition "gratuit" sur le PlayStation Plus !