La joie des constructeurs lors du lancement de leur console nouvelle génération a dû se transformer en une bien grise mine. Si la PlayStation 5 et les Xbox Series se sont plus vendues à leur sortie que leurs prédécesseurs, la neuvième génération n'a pas tenu le rythme. Salomé explique tout ça dans le deuxième daily de la journée.
Vendredi dernier, on vous parlait de l'incroyable année 2020 de Nintendo, auteur de ventes vertigineuses. Un succès porté par Animal Crossing, vendu à plus de 25 millions d'exemplaires et se propulsant à la première position du classement des ventes en France, devant FIFA, leader depuis plus de cinq ans. Le triomphe de Big N est d'autant plus souligné par les mauvaises performances de ses concurrents directs : Microsoft et Sony.
2021 va-t-il rimer avec 2020 ?
Si la situation sanitaire impacte l'industrie du jeu vidéo en compliquant le travail des développeurs qui doivent repousser leurs jeux, elle complique également la production des consoles nouvelle génération. Pour preuve, les chiffres de ventes de la PlayStation 5 et des Xbox Series : en France, 167 000 PS5 ont été écoulées depuis sa sortie (dont 108 000 au lancement) pour 86 000 Series X vendues selon Ludostrie. Des chiffres qui se rapprochent plus de la capacité d'approvisionnement des constructeurs que de la réelle demande dans le pays, en témoignent les ruptures de stocks subies par Sony et Microsoft.
Pourtant, Phil Spencer (patron d'Xbox) évoquait début janvier "des usines qui tournent à plein régime". Dans un entretien fin décembre, il évoquait réfléchir constamment aux manière de démultiplier les consoles disponibles et qu'Xbox n'était pas la seule entreprise impliquée dans la création des machines. Un constat que l'on peut corréler avec les propos de Tom's Guide d'il y a une semaine. Plusieurs constructeurs de matériels informatiques (Intel, Nvidia, ou encore AMD) se tirent la bourre pour s'approprier un composant nécessaire à la création des processeurs nouvelle génération.
À lire aussi :
- PS5 et Xbox Series X : la guerre cachée qui cause la pénurie
- Xbox Series : La production va aussi vite que possible
Revoir le daily de ce midi : Gollum, le nouveau jeu Seigneur des Anneaux, est repoussé !