Ce matin, France Télévisions a streamé pour la première fois sur Twitch et a frappé fort. Un succès rendu possible grâce, en partie, à Samuel Étienne, le présentateur de Questions pour un Champion. Suriplay revient sur cette histoire dans le deuxième journée
Il y a un mois, Le Monde titrait "Samuel Étienne, nouvel ambassadeur sur Twitch". Le journaliste, connu du grand public pour Questions pour un Champion ou encore la matinale de France Info, était encore un inconnu du monde de streaming il y a un moins d'un an. C'est via Étoiles et ses nuits de la culture que Samuel Étienne s'est rapproché de Twitch et sa communauté. Résultat aujourd'hui : il a vu son nombre d'abonnés sur Twitter explosé, il a participé au ZEvent et a même lancé sa chaîne Twitch.
8ème mondial
Sur cette dernière, il donne rendez-vous (presque) tous les matins à ses 181 000 abonnés pour La Matinée est tienne, une revue de la presse quotidienne française. Grâce au succès de cette émission récurrente, c'est France Televisions qui s'est intéressé à Twitch. La société nationale a lancé ce matin son premier "stream", avec Samuel Etienne et Damien Mascret, journaliste et médecin intervenant de manière ponctuelle sur France 2. Pendant près de deux heures, les deux hommes ont répondu aux questions des spectateurs concernant leurs interrogations sur le vaccin du Covid-19. La diffusion a réuni 16 000 individus en moyenne; se classant même à la 8ème place mondiale des streams les plus vus de la matinée. Cette apparition sur Twitch a convaincu France Televisions : si cette première expérience était un ballon d'essai, ce ne sera pas la dernière.
> Voir la rediffusion de l'émission
À lire aussi :
- LFL : plus de 100 000 spectateurs simultanés pour le lancement de la saison 2021 - 20/01/2021
- Un nouveau record a été battu sur Twitch ! - 12/01/2021
> Le daily de midi : Resident Evil Village, les annonces à retenir - 22/01/2021