Jeu le plus attendu de 2020, Cyberpunk 2077 s'est vendu à 13 millions d'exemplaires, remboursements compris. Un filon qui a donné des idées à certains hackeurs de la toile : Salomé revient sur cette actualité dans le premier daily de la journée.
Depuis le 10 décembre, Cyberpunk 2077 est jouable sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Stadia. Depuis sa sortie, le titre fait beaucoup parler de lui, notamment à cause de ses versions consoles (PS4 fat et Xbox One fat en particulier) médiocres. Des moutures qui devraient être améliorées avec deux grosses mises à jour : une est prévue pour ce mois-ci, tandis que l'autre doit arriver en février prochain. Si des versions optimisées pour PlayStation 5 et Xbox Series sont prévues pour le deuxième semestre 2021, ce sont les deux derniers supports à accueillir le titre de CD Projekt. À l'heure actuelle, le studio polonais n'a pas indiqué que son jeu allait sortir sur Nintendo Switch ou mobile.
Cyberhack 2077
Une précision utile à apporter aujourd'hui : de fausses versions Android de Cyberpunk 2077 traînent sur le Web. Kapersky informe qu'un site se faisant passer pour une page du Google Play Store propose de télécharger le jeu de CD Projekt. Or, pour le moment, il n'existe pas d'application dédiée sur mobile ayant été développée par le studio.
Plusieurs indices peuvent mettre la puce à l'oreille concernant l'authenticité de la page Web. Tout d'abord, le poids de l'application (3.4 GO) ne correspond pas à celui du logiciel téléchargé par l'utilisateur : moins de 3 Mo ! Ensuite, cette fausse version du jeu demande l'accès aux photos et vidéos du propriétaire du téléphone. S'il peut arriver que certaines applications doivent y avoir accès, un jeu n'aura pas besoin de celles-ci pour se lancer. Une fois l'autorisation donnée et le jeu lancé, il s'agit en fait d'un logiciel de rançon obligeant le joueur à payer s'il ne veut pas perdre toutes ses données.
Si un procédé a été décelé pour supprimer ce programme malveillant du téléphone, Kapersky précise que les mêmes hackers ont aussi déployé une version PC de ce logiciel, bien plus redoutable que sa mouture mobile.
À lire aussi :