Quelle empreinte écologique laissons-nous en jouant aux jeux vidéo ? Une question relancée par la NRDC, une organisation non-gouvernementale spécialisée dans la protection de l'environnement. SuriPlay revient sur cette actualité dans le premier daily du jour.
Symboles de la neuvième génération de consoles, la PlayStation 5 et les Xbox Series sont parues en France à la mi-novembre. Pendant plus de deux mois, les joueurs et rédactions du monde entier ont pu tester les innovations apportées par la next gen : on peut noter une manette rendant l'expérience de jeu plus immersive du côté de Sony avec sa DualSense, tandis qu'Xbox a misé sur un nouveau confort de jeu avec le Quick Resume. Mais ces nouvelles machines font-elles vraiment mieux sur tous les points ?
Une neuvième génération plus polluante ?
Par exemple, quid de l'aspect écologique de la next gen ? SuriPlay indique que le NRDC (Natural Resources Defence Council), une ONG américaine dédiée à la protection de l'environnement, s'y est intéressé. Dans un rapport publié hier, elle indique que la PlayStation 5 et la Xbox Series consommeraient entre 160 et 200 watts en phase de jeu, soit au minimum 25% de plus que leurs sœurs aînées. Suriplay précise toutefois que ces tests n'ont pas été réalisés sur les mêmes jeux : les dernières consoles pourraient donc consommer moins sur des jeux datant de 2015 par exemple.
Il indique également que la NRDC s'est intéressée à la consommation en veille de la PS5 et des Xbox Series. Sur cet aspect-là, la neuvième génération fait mieux que la précédente puisqu'elle dépense moins d'un watt. Toutefois, la NRDC alerte sur la méthode d'utilisation de ces consoles : leur empreinte carbone monte en flèche lors de l'utilisation de service de streaming, comme Netflix ou Prime Vidéo. L'ONG préconise l'emploi d'un matériel adapté, comme le Google Chromecast ou l'Apple TV.
À lire aussi :