Annoncé depuis 2012 et attendu comme la révélation du RPG occidental depuis, Cyberpunk 2077 fait beaucoup parler de lui. En témoignent les multiples records que le titre a battus, mais aussi sur les nombreux ennuis qu'il a générés pour CD Projekt Red. Et ça ne s'arrête pas en 2021 : Panthaa explique tout ça dans le daily d'aujourd'hui.
Depuis la sortie de Cyberpunk 2077 le 10 décembre, CD Projekt continue d'accumuler les problèmes. Le jeu est très mal accueilli par la presse et le public sur Xbox One et PS4, et est ensuite retiré du PlayStation Store (une première dans l'histoire de la boutique) : en cause, les versions chaotiques et non-optimisées distribuées sur ces deux "anciennes" machines. Fin décembre, deux cabinets d'avocats engagent un recours collectif contre CD Projekt Red pour "fausses déclarations en vue d'obtenir des avantages financiers". Et ce n'est pas la seule épée de Damoclès concernant le studio.
Le gouvernement polonais s'en mêle
Panthaa indique que la presse polonaise rapporte que l'office locale de la concurrence et de la protection des consommateurs aurait ajouté son grain de sel. L'entité polonaise va enquêter sur la commercialisation du jeu et sur les méthodes mises en œuvre par le studio pour améliorer l'expérience de jeu, que ce soit via des mises à jour ou un remboursement. Selon les résultats de l'investigation, l'office locale de la concurrence peut infliger une amende pouvant aller jusqu'à une hauteur de 10% de leur chiffre d'affaires.
Panthaa essaie d'expliquer l'initiative de l'État polonais. Il signale CD Projekt est un studio reconnu à travers le monde et que la sortie chaotique de Cyberpunk 2077 a porté préjudice à tout le secteur gaming polonais. Par conséquent, la Pologne récupère des dommages et intérêts et amortit les pertes occasionnées par le studio.
À lire aussi :