Dernière ligne droite avant l'investiture de Joe Biden le 20 janvier, la cérémonie de comptage des votes du Collège électoral s'est déroulée dans le chaos. Des supporters de Donald Trump ont envahi le Capitole, créant l'émeute. Une situation qui a eu une conséquence sur Twitch. Panthaa explique tout ça dans le daily d'aujourd'hui.
Hier, aux États-Unis, des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole, le bâtiment servant de siège au Congrès américain. Il s'y déroulait une ultime cérémonie concernant la présidentielle américaine de 2020 : Mike Pence (vice-président de Donald Trump) et Kamelia Harris (vice-présidente de Joe Biden) ont procédé à la certification des votes des grands électeurs afin de sceller la victoire définitive de Joe Biden. Cet événement n'a pas été au goût des pro-Trump, qui ont décidé de se rendre illégalement dans l'enceinte du Congrès. Une intrusion qui a impacté indirectement Twitch, le service de streaming.
Contraire aux valeurs de Twitch
Panthaa indique que cette prise d'assaut du Capitole ne s'est pas faite sans heurts : plusieurs personnes ont été blessées, et d'autres tuées. Certaines scènes très violentes ont ainsi été diffusées sur Twitter et Facebook et notamment par Ryan "Gootecks" Gutierrez, un streamer connu, entre autres, sur Twitch. Il précise que la vidéo qu'il partage a été censurée et qu'elle doit être vue en mémoire des MAGAMartyrs, les martyrs de "Make America Great Again".
Panthaa explique que cette initiative de Gootecks n'a pas du tout plu à Twitch. Dès lors, ce dernier a supprimé l'émote PogChamp de son service puisqu'elle représente Ryan Gutierrez. Le service d'Amazon estime que le tweet du streamer a encouragé la violence et que c'est contraire aux valeurs de la plateforme. Twitch a d'ores et déjà engagé sa communauté à proposer une émote remplaçante de PogChamp, selon des méthodes encore inconnues aujourd'hui.
À lire aussi :