Montré pour la toute première fois lors de la cérémonie des Game Awards de 2020, le nouveau Perfect Dark développé par l’équipe de The Initiative s’est dévoilé par l’intermédiaire d’une jolie bande-annonce. Nous n’osons pas qualifier ce titre de surprise, puisque nous vous avions partagé un article qui recensait tous les indices laissant supposer le retour de Joanna Dark dès le mois de janvier 2020, mais ça fait quand même son petit effet. Voilà 15 ans que nous n’avons pas revu la célèbre héroïne de l'Institut Carrington, depuis l’épisode Zero sorti au lancement de la Xbox 360. Comme vous le savez, la chronique Avance Rapide permet de rappeler ce que nous savons mais aussi et surtout ce que nous attendons d’un jeu qui vient d’être annoncé. Il est donc temps d’ouvrir nos poudriers connectés pour voir ce que ce futur dirigé par des corporations nous réserve.
Script de la vidéo
Une (très) grande aventure
Lorsque Microsoft a fondé The Initiative, Phil Spencer expliquait à l’E3 2018 que le studio allait créer un projet révolutionnaire. En plaçant Darrell Gallagher à la tête de l’équipe, à qui l’on doit le reboot de Tomb Raider, et en débauchant des artistes de Naughty Dog et de Santa Monica Studio, nous aurions pu nous attendre à un jeu d’action/aventure en vue à la troisième personne. Il est vrai que si la firme de Redmond possède plusieurs studios capables de faire de bons RPG et de bons FPS, surtout depuis le rachat de Bethesda, il lui manque peut-être son équipe maison pour le jeu solo narratif à la troisième personne. Perfect Dark sera un jeu à la première personne, comme l’a confirmé Drew Murray, l’homme à la tête du game design qui était auparavant chez Insomniac Games. Dans cet univers où les corporations cachent de terribles secrets, un cataclysme écologique mondial a affecté la vie de la population. The Initiative dit vouloir s’inspirer de ce que l’on peut trouver à la télévision et au cinéma en termes d’histoire et de mise en scène.
Toujours plus de gadgets dans un monde d’agents secrets
Ce qu’il y avait d’amusant dans GoldenEye 007 et dans Perfect Dark à l’époque, c’était la possibilité d’utiliser tout un tas de gadgets pour accomplir nos missions. On se souvient, entre autres, de la montre laser de l’agent 007 et de la CamSpy de Joanna Dark. Bonne nouvelle, les équipes de The Initiative semblent totalement épouser cette vision d’un monde rempli d’agents secrets enquêtant sur les corporations. Les maîtres-mots de ce Perfect Dark sont “espionnage”, “reconnaissance”, “duperie”, et “découverte d’endroits inédits”, le tout avec des gadgets et des flingues bizarres comme l’explique Drew Murray. Du côté des gadgets, tout laisse à penser que les caméras auront beaucoup d’importance. Tout le trailer est montré via l’objectif d’un drone capable d’effectuer de la reconnaissance faciale, qui s’infiltre dans le gratte-ciel de DataDyne et esquive quelques tourelles. On se souvient aussi du profil d’un des technical designers qui confirmait la présence de gadgets et d’un système de caméras de surveillance. Nous nous attendons donc à être agréablement surpris dans ce domaine, avec des gadgets qui sortent de l’ordinaire et qui agrémentent convenablement le gameplay.
Du "parkour" dans Perfect Dark ?
Dans les éléments auxquels nous ne nous attendions pas mais qui semblent se confirmer, il y a la présence de “parkours”, un peu comme dans Mirror’s Edge. Le studio a évoqué la possibilité de glisser et de sauter au-dessus d’éléments, et l’ambition de jouer avec la physicalité, l’impression d’être vraiment dans un monde. Mais cela pourrait aller plus loin. Si nous regardons attentivement la bande-annonce, nous voyons tout un tas d'objets qui pourraient composer des “parkours”. Par exemple, lors de l'ascension de la tour par le drone, on remarque des plantes sur lesquelles il serait assez simple de s’agripper. Enfin assez simple, dans un monde d’agents secrets où les exploits d’Ethan Hunt n’impressionnent plus personne, cela va sans dire. On voit aussi des fenêtres ouvertes, et des surfaces qui pourraient servir de plates-formes. Sur un artwork, on voit également Joanna Dark se servir d’un ennemi comme d’un bouclier humain en pleine course. Il fait peu de doutes que le mouvement aura son importance dans cette nouvelle version de Perfect Dark. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Les extra-terrestres toujours de la partie, en solo et en coop ?
La bande-annonce du jeu n’a pas révélé si les extraterrestres feront de nouveau partie de l’intrigue du titre. De notre côté, il est évident que nous aimerions les retrouver dans ce Perfect Dark. Le fait que le climat fasse n’importe quoi et que l’action se déroule en Egypte, tout du moins dans ce trailer, nous fait dire que nos petits hommes verts, ou plutôt gris, ne devraient pas être trop loin. Après tout, il y a bien cette croyance qui veut que les pyramides soient construites par des aliens. Découvrir des mystères enfouis tout seul, c’est bien, mais à deux, c’est mieux. Si pour le moment Perfect Dark est annoncé comme étant un jeu solo, nous aimerions qu’un mode en coopération soit disponible, à l’image de ce qui avait été fait avec les anciens épisodes.
The Initiative l’a dit : avec Perfect Dark, l’équipe veut réaliser un “blockbuster” dans le monde des agents secrets, en vue à la première personne. Pour mener à bien cette vision, l’équipe compte sur des talents venant à la fois de Treyarch, Respawn Entertainment, Infinity Ward, DICE et même de 343 Industries. Oui, des habitués du jeu vidéo en vue subjective. Nous leur souhaitons bien du courage, car faire revenir une ancienne gloire est toujours très risqué.