Chaque jour, Jeuxvideo.com s'efforce de résumer en 60 secondes la grosse actualité de la journée via le JVCom Daily. La rédaction revient sur l'origine de l'information, ce qu'il faut savoir, et ses conséquences... Compilation de chaque chronique quotidienne, le JVCom Weekly reprend tout ce qu'il s'est passé cette semaine sur la planète JV.
LUNDI - Cyberpunk 2077 : Un procès pour CD Projekt ?
Sorti depuis 11 jours sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Stadia, Cyberpunk 2077 continue de faire parler de lui. Le titre de CD Projekt est pointé du doigt pour ses versions consoles médiocres : bugs en tout genre, IA catastrophique... Des moutures bien en deça de la moyenne, dont les récents acquéreurs peuvent se faire rembourser sans aucune condition sur le PlayStation Store ou la boutique numérique de Microsoft. Mais les problèmes pour le studio polonais ne s'arrêtent pas là.
Among Us devient le jeu le plus populaire de tous les temps
Parmi ces jeux que l'on n'attendait pas en 2020, il y a bien Among Us. Initialement sorti en 2018, le titre ne fait un carton que deux ans plus tard, au mois de septembre. Le jeu d'InnerSloth reprend les codes du Loup-garou de Thiercelieux : sur un vaisseau spatial, plusieurs membres d'équipage cohabitent. Ils doivent faire différentes missions (le tri des mails, remettre le courant...) concernant l'entretien de la machine tandis que des imposteurs se cachent parmi eux, essayant de les assassiner à la première occasion possible, sans se faire repérer. Outre ses deux victoires aux Game Awards (Meilleur jeu mobile et meilleur jeu multijoueur), le nombre de joueurs présents sur le jeu est témoin de son succès.
MERCREDI : Cyberpunk 2077 surpasse The Witcher 3
Disponible depuis le 10 décembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Stadia, Cyberpunk 2077 a été l'objet de la grogne des joueurs, notamment à cause de versions consoles peu optimales. Une grogne qui a provoqué les excuses publiques de CD Projekt et a proposé le remboursement aux joueurs mécontents de leur expérience. Suite à ça, Sony retire Cyberpunk 2077 de son store et offre son remboursement complet. Sans enlever le jeu du Microsoft Store, Xbox suit Sony et propose également le remboursement. Pourtant, malgré la mauvaise publicité de ces événements, le titre se vend très bien.
JEUDI - Un politicien détourne des fonds et achète 68 jeux Steam
Si Alexandra Ocasio-Cortez avait créé le buzz fin octobre en jouant à Among Us sur Twitch, une autre personnalité politique américaine semble s'y intéresser. Il s'agit de Duncan Hunter, représentant républicain de la Californie à la Chambre des Représentants depuis 11 ans. Un intérêt qui lui a valu une peine de onze mois de prison, qu'il vient d'éviter : Donald Trump, président des États-Unis jusqu'au 20 janvier, a gracié l'homme politique.
Vendredi : PlayStation continue de perdre ses producteurs...
Un nouveau producteur de chez Sony s'en va. Après Keiichiro Toyama, c'est Teruyuki Toriyama qui a annoncé son départ de la branche japonaise du studio. Fkz dessine le portrait du producteur : il est connu pour avoir été derrière deux gros titres de FromSoftware : Bloodborne, carton sur PlayStation 4, et Demon's Souls Remake qui s'est imposé comme un réel titre de lancement pour la PS5.