Développée et éditée par Capcom, la saga Monster Hunter est devenue populaire au point d'avoir son propre film. Sorti en avant-première dans les cinémas chinois, le long-métrage s'est fait descendre, avant d'être retiré des salles. Panthaa recontextualise les faits dans le daily d'aujourd'hui.
Initialement parue en 2005 (en Europe), la série de jeux Monster Hunter s'est popularisée au fil des années : Iceborne s'est vendu à 6,6 millions d'exemplaires sur une période de treize mois après sa sortie . Succès évident, la saga voit Paul W.S Anderson en faire un film, sorti en avant-première en Chine ce weekend. Mais la production du réalisateur des films Resident Evil ne passe pas du tout là-bas.
Une blague qui bad buzz
Panthaa explique que le film fait scandale à cause d'un dialogue pour le moins douteux. Lors d'un échange, il y a une rime entre knees (genoux) et Chinese (chinois). Sauf que cette consonance évoque en Chine une comptine raciste du XXe siècle, chantée dans les pays anglosaxons pour se moquer des immigrés asiatiques.
Suite à cela, Panthaa indique que l'extrait a été massivement partagé sur les réseaux sociaux, que le film s'est fait boycotté et a même retiré des salles en Chine. Autre conséquence du rejet du film : le jeu Monster Hunter World s'est pris une nuée d'avis négatifs sur Steam, probablement pour assombrir la réputation de la licence selon Panthaa.