Si rien n’a encore été annoncé officiellement, il y a fort à parier pour que Street Fighter VI soit en développement. En tant qu' épisode majeur d’une des plus grandes sagas du jeu de combat, les joueurs ont de grosses attentes. On va donc voir ensemble ce qu’on peut en espérer.
Un contenu à la hauteur
S’il y a bien un sujet sur lequel Street Fighter V aura fait débat, c’est sur son contenu famélique au lancement. On est donc en droit d’attendre de cet épisode qu’il offre un contenu conséquent des stages nombreux et variés, des personnages emblématiques à foison et des nouveaux arrivants charismatiques. On ne veut plus non plus du système de progression artificiel qui verrouille le contenu derrière une monnaie virtuelle qui pousse à la micro transaction. Devoir farmer des heures ou payer pour disposer d’un contenu qui doit être inclus dans le jeu, c’est non, simplement non. Un mode histoire ou arcade réellement conséquent comme celui de la champion edition de Street V devra être présent au premier jour pour les joueurs favorisant le jeu en solo contre l’intelligence artificielle. Il pourra notamment s’inspirer du travail effectué sur MK11 et Granblue Fantasy Versus
La meilleure défense, c’est la défense
Street Fighter V est un jeu qui pousse à l’agression c’est un fait. Les combos sont plus faciles à sortir qu’auparavant et hormis la garde et le V-reversal, le joueur n’a pas énormément d’options pour se défendre. Par conséquent, une attaque sautée découle sur une phase meurtrière tandis qu’un anti-air débouche sur un peu de dégâts ou une phase de jeu au sol. Le risque/réponse est ici donc biaisé. Réduire le jeu de combos ou en complexifier l’exécution en réduisant la fenêtre des links (le temps disponible au joueur pour connecter un coup avec un autre) qui étaient passés d’1 frame à 3 entre l’épisode 4 et l’épisode 3, permettrait d’apaiser un peu le jeu et rendre le zoning (le maintien à distance de l'adversaire), le poke (les dégats légers et réguliers) et les footsies (les jeux de jambes) plus fréquents. Les phases de mindgame n’en seraient que plus fréquentes ce qui redirigerait le gameplay vers les bases des opus précédents. Cela permettrait également de rééquilibrer l’écart entre les vétérans et les novices.
Le retour de modes fun
Le dernier épisode en date misait beaucoup sur l’esport et l’aspect compétitif de Street Fighter en négligeant peut-être le contenu plus léger. Pour répondre à ce constat, ce serait cool de voir revenir des modes funs comme le Dramatic Battle qui permettait à 2 joueurs d’affronter le CPU simultanément. Et pourquoi pas un équivalent au mode scramble de Street Fighter X Tekken où 2 équipes de 2 s’affrontent simultanément. Tekken a souvent implanté des modes funs comme le Tekken Ball ou le Tekken Bowl, respectivement du volley et du bowling. Pour ma part je ne dirais pas non à un ajout d’un mode émulant Super Puzzle Fighter II Turbo. Je ne crois plus à une suite, mais à un mode supplémentaire directement intégré dans Street Fighter VI, pourquoi pas.
Le comeback du Perfect Parry de Street Fighter 3
Remplacé dans Street Fighter IV par la focus attack et transformé en v-skill de quelques personnages dans Street V, le Perfect Parry est probablement une des mécaniques les plus cools du jeu vidéo. Bien implémenté, il crée des situations de risque/récompense grisantes tout en rendant les matchs spectaculaires. Si cette mécanique a réussi à trouver son chemin dans Super Smash Bros, nous espérons qu’elle retrouvera la route de Street Fighter. Véritable générateur de Hype et de moments d’anthologie, le Perfect Parry disponible pour chaque personnage serait une option défensive supplémentaire qui pourrait retourner des matchs. Qui sait, on aura peut-être un équivalent du moment 37 sur Street Fighter VI ? En tout cas on attend que ça.