Lost Soul Aside, un Action-RPG à la croisée d’un Final Fantasy et d’un Devil May Cry, est un projet ambitieux débuté en 2016 par une seule et unique personne… Yang Bing. Telle est la genèse de ce jeu devenu le porte-étendard du China Hero Project, un programme d’incubation lancé par Sony pour supporter les studios indépendants en Chine. Voici les attentes et les rêves de la rédaction de jeuxvideo.com concernant Lost Soul Aside, désormais entre les mains des studios Ultizero Games.
NOS ATTENTES
Mythes versus Légendes
Nous ne savons que peu de choses concernant l’histoire de Lost Soul Aside, ce qui s‘avère être un terrain idéal pour laisser vagabonder notre imagination. Les studios Ultizero Games ont tout de même laissé traîner deux ou trois indices qui nous permettent d'extrapoler. Kazer, qui est selon toute vraisemblance le héros de cet Action-RPG, affronte démons et autres créatures légendaires dans ce qui s’apparente à une guerre opposant l’humain et le divin. Nous sommes habitués aux folklores occidentaux, et même japonais, mais qu’en est-il de la Chine ? De sa littérature ? De sa cosmogonie ? De ses panthéons ? Les scénaristes pourraient puiser dans le roman Les Trois Royaumes ou encore La Pérégrination vers l’Ouest, des textes fondateurs de la culture chinoise au même titre que Les Entretiens de Confucius et L’Art de la Guerre de Sun Tzu, et donc dans les mythes qui ont façonné l’imaginaire de l’Empire du Milieu, et ainsi enrichir un récit contant une fin du monde prophétique… celle de l’humanité.
Un univers Dark Fantaisiste à explorer
Selon les dires de Yang Bing, Lost Soul Aside serait un Action-RPG en monde ouvert prenant pour cadre un univers sombre et gothique, une terre privée de vie… ou presque… exception faite des créatures démoniaques qui pullulent à la surface. Toutefois, l’exploration devrait être à l’honneur à en croire les premières images dévoilées. Le titre d’Ultizero Games se doit d’être une invitation au voyage, un dépaysement aussi bien visuelle avec ses prairies, ses forêts de cerisiers, ses montagnes ou encore ses zones volcaniques que sonore avec sa bande originale rock - électro propice à l’épique. Mais ce n’est pas tout. Lost Soul Aside pourrait regorger d’informations sur le lore disséminées aux quatres coins du cadran. Les ruines, les monuments et les zones secrètes seraient autant de lieux à découvrir tout au long d’une aventure laissant aux joueurs la main sur une progression non pas linéaire, mais encourageant la curiosité et donc les errements qui vont avec. La capacité de fendre les cieux de Kazer, des ailes empruntées au dragon qui l’accompagne, serait tout indiquée pour parcourir cet univers Dark Fantaisiste.
Le Diable peut pleurer
Lost Soul Aside s’annonce d’ores et déjà comme un Action-RPG exigeant, toisant du regard les joueurs aguerris. Ultizero Games nous promet des combats épiques et techniques où la survie passerait par une connaissance précise des ennemis, de leurs patterns ainsi que des aptitudes du héros. La voie du savoir et du skill, tel serait le chemin à parcourir pour faire face à un bestiaire varié… allant du simple démon au minotaure gigantesque en passant par des rivaux humains ainsi que des entités divines. Kazer se battrait majoritairement à l’arme blanche, et pourrait fendre les airs… quitte à se téléporter... afin d’esquiver la majorité des attaques, puis enchaîner les combos aériens avant de faire appel à son allié draconique et à ses pouvoirs infligeant de lourds dégâts. Ce dragon évoluerait au même titre que son maître, débloquant de nouvelles aptitudes toujours plus puissantes, et qui ne seraient pas de trop pour sortir vainqueur des combats de boss en arène, un challenge à la hauteur des mythes perturbant la destinée de Kazer.
Le Ying & le Yang
Et si Kazer n’était pas ce héros au coeur pur tant espéré ? Les mots qu’il prononce sont suffisamment explicites pour laisser planer un doute quant à ses véritables intentions. “Ce n'est pas pour sauver le monde, juste pour sauver mon âme.” Ce cristal qu’il tient dans sa main et qu’il libère dans l’air pourrait être un fragment de son âme morcelée, incomplète ou encore l’âme d’un être libéré. Kazer serait amené à absorber ces fragments pour gagner en puissance, pour compléter son âme fragilisée et symbolisée par ce fameux dragon toujours à ses côtés. Cette engeance draconique serait alors une représentation du Moi de Kazer. Le héros pourrait au contraire libérer ces âmes et ainsi leur offrir le repos éternel. Cette offrande faite au divin ne resterait pas sans réponse. Que ce soit par le biais de nouvelles armes ou de pouvoirs spécifiques, les cieux répondraient favorablement à Kazer. A l’image des Petites Soeurs dans Bioshock, les joueur seraient confrontés à un dilemme moral. Choisir entre l’ombre et la lumière influerait sur l’aventure.
NOS RÊVES
Une guerre céleste
Nous disions au préalable que les studios Ultizero Games seraient inspirés de puiser dans les mythes et légendes chinoises pour rendre leur Action-RPG unique. Kazer ferait face par exemple aux membres de la Cour de l’Empereur de Jade. D’autres entités, déifiées ou non - que ce soit les Quatres Rois Célestes, le dieu du Tonnerre Li Jing ou encore le fils du Phénix Garuda - pourraient également confronter le héros, ou lui apporter leur soutien au cours d’une guerre qui embraserait la Terre et les Cieux. Kazer ferait alors un choix… celui de se ranger au côtés des Dieux après avoir réussi son ascension et gagner sa place auprès des immortels... ou au contraire aux côtés des Hommes en refusant cette allégeance et donc l’ordre établi. Les artistes auraient ainsi toute la latitude pour imaginer un bestiaire fourmillant de créatures en tout genre à l’esthétique moderne et gothique, inspirées de la Dark Fantasy et du folklore chinois.
Lost Soul Aside est un Action-RPG à surveiller de près, aux multiples références et inspirations, qui pourrait bien nous surprendre s’il parvient à trouver une formule qui ne ressemble à aucune autre.