Chaque jour, Jeuxvideo.com s'efforce de résumer en 60 secondes la grosse actualité de la journée via le JVCom Daily. La rédaction revient sur l'origine de l'information, ce qu'il faut savoir, et ses conséquences... Compilation de chaque chronique quotidienne, le JVCom Weekly reprend tout ce qu'il s'est passé cette semaine sur la planète JV.
LUNDI : DÉJA UNE PÉNURIE DE PS5 ?
La semaine dernière, Sony annonçait la date de sortie de sa nouvelle console : la PlayStation 5. S'il est sûr qu'elle sortira le 19 novembre en Europe, la console sera-t-elle entre les mains de tous les acheteurs ? Pas sûr. La preuve avec les grosses ruptures de stock des distributeurs, quels qu’ils soient. Les précommandes lancées le lendemain de l'annonce ont provoqué un taulée général, taulée auquel Sony a répondu en excuses ce weekend.
MARDI : NINTENDO AU TRIBUNAL
Dans le brouhaha provoqué par le guerre livrée entre Microsoft et Sony pour leur console nouvelle génération, Nintendo continue son bonhomme de chemin, tranquillement. Mais l'UFC Que Choisir n'a pas dit son dernier mot concernant le défaut de qualités des JoyCons. Après une mise en demeure l’année dernière, l’association de consommateurs revient à la charge et porte plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée. En cause ? Le JoyCon Drift, toujours d’actualités sur les consoles Nintendo, même sur les plus récentes d’entre elles.
MERCREDI : LA ONE X MULTIPLIE SES VENTES
Mercredi marquait l'ouverture des précommandes des Xbox Series, les consoles nouvelle génération de Microsoft. Tout comme sa concurrente directe, la console, ou en tout cas sa version 4K, la Series X, est en rupture de stock. Il est en revanche plus surprenant de constater qu'une partie des clients s'est probablement trompée de machine. La faute à des noms similaires : la One X, console de la génération 2013-2020, a vu ses ventes sur Amazon augmenter de 730 %.
JEUDI : AMONG US 2 ANNULÉ ? TANT MIEUX !
C'est l'un des hits de la rentrée 2020. Among Us, un des nombreux titres ressemblant au Loup-Garou de Thiercelieux, estime avoir rassemblé plus de 10 millions de joueurs sur PC, avec un gros pic enregistré ces dernières semaines. Fort de son grand succès, Innersloth (développeur et éditeur du titre) annonça même un deuxième opus avant de se raviser. Pour quelles raisons ?
VENDREDI : AMAZON S'ATTAQUE À GOOGLE ET MICROSOFT
Plusieurs conflits déchirent le monde du gaming. Outre la guerre des consoles, une bataille du jeu en streaming se dessine entre plusieurs mastodontes du marché mondial. Après le lancement de Stadia par Google l'année dernière et l'arrivée du xCloud de Microsoft sur Android plus tôt dans le mois, c'est au tour d'Amazon de révéler Luna, son propre service de "Cloud Gaming". Ce service offre un bouquet de catalogue à choisir, et propose à ses clients un choix différent de ses concurrents.